Le rapport Stein
José Carlos Llop2008

14.7

Un passé lourd de menaces qui assombrit le présent et bouche l’avenir donne aux romans de Llop un ton inimitable. Le monde extérieur y est aussi opaque que les consciences et l’ombre de la guerre civile disqualifie d’avance l’innocence, fût-elle enfantine. Nous sommes en Espagne, à la fin des années 1960, dans une ville portuaire de province. Le héros, un adolescent trop sensible, se sent prisonnier d’un monde où les adultes paraissent condamnés à la culpabilité, à l’extravagance et au déclassement. Chez ses grands-parents, où il vit, l’atmosphère est aussi étouffante qu’est délétère celle du collège de jésuites qu’il fréquente. Jusqu’au jour où apparaît Stein, un nouvel élève dont la liberté d’allure et la désinvolture font souffler sur la classe un merveilleux vent de modernité et d’esprit d’aventure. La critique espagnole a comparé Le Rapport Stein au Grand Meaulnes et aux Désarrois de l'élève Törless.

2016 Editions Jacqueline Chambon

2008 Editions Jacqueline Chambon

Française Langue française | 100 pages | Sortie : 1er janvier 2008 | ISBN : 2742772782