Le Roi fol
Laurent Decaux2019

14.2

Au début de l’année 1392, tous les rêves sont permis à Charles VI. La reine Isabeau vient d’accoucher d’un fils, le pays retrouve la prospérité, la guerre avec l’Angleterre touche à sa fin. Mais, en quelques mois, un scandale d’adultère, un attentat contre son premier ministre, une maladie inexplicable s’abattent sur le jeune roi.

Charles diminué par ses crises de démence, les factieux s’agitent en coulisse. à la cour, le vice est l’affaire de tous et l’ambition n’est pas l’apanage des grands. Dans l’incroyable entreprise de démolition d’un règne, le spéculateur Nicolas Flamel, l’Italienne Valentine Visconti, le peintre Paul de Limbourg et le cuisinier Taillevent auront tous un rôle à jouer.

La France en sera quitte pour cinquante années de chaos.

Complots, joutes sanglantes, plaisirs débridés, Le Roi fol est le roman d’une France médiévale exaltée, soumise à toutes les passions.

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 4 février 2021 | ISBN : 9782266310475

2019 Editions XO

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 12 septembre 2019 | ISBN : 9782374480749

• Waterlyly Le 01 Octobre 2019 à 16:34
    Une véritable fresque royale, où le lecteur ne s’ennuiera pas, tant Laurent Decaux a su romancer son récit. Une immersion totale dans la cour de ce roi qui fut le Bien-Aimé, le fol. Une vraie réussite.
  • Histoire en Pages Le 02 Octobre 2019 à 15:09
    Un roman intéressant sur la période précédent les premières crises de Charles VI. On y découvre les complots, tensions et trahison à la cour à cette époque. Un bon roman mais pas un coup de cœur. J'espérai plus de détails sur la vie et la personnalité du roi.
  • Ingrid59 Le 26 Avril 2020 à 14:39
    Si vous recherchez un vrai bon roman historique, de ceux qui vous font battre le cœur et tourner les pages frénétiquement, nul doute que Le Roi Fol est celui qu’il vous faut ! Addictif et exaltant, érudit et intelligent sans jamais être assommant, vous ne vous y ennuierez pas une seconde ! Une vraie réussite !
  • prune42 Le 28 Avril 2020 à 14:24
    Un roman historique qui se situe à la fin du Moyen Age sur la vie du roi Charles VI. Je ne connaissais pas en détails cette période bien que j'aime lire des livres sur le Moyen Age , donc parfois cela m'a semblé compliqué ou certains passages longuets. J'ai plus apprécié les parties consacrées aux jeunes personnages qui apportent de la légèreté au livre. C'est un bon roman historique.
  • Sabora Le 19 Septembre 2020 à 10:51
    Complots, trahisons, assassinats....l'auteur présente son livre comme un "Game of throne" à la française. C'est très intéressant. Toutefois, la volonté de l'auteur de le présenter sous forme de roman contraint au survol de certaines parties que j'aurai aimé plus détaillées.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 16 Janvier 2021 à 20:02
    Passée la première surprise, où je me suis dit : ah oui, mais c'est quand même très très romancé, je me suis absolument régalée de ce roman historique qui m'a évoqué Les Rois Maudits, de Druon. Un vrai bon moment et la découverte d'un auteur passionné, dont l'intérêt pour l'Histoire est vite communicatif.
  • talou61 Le 26 Janvier 2021 à 17:00
    Un beau style. Une belle leçon d'histoire au XIVe siècle. Mais le mélange très agréable d'un roman historique n'est pas au rendez-vous. Le travail du romancier, comme le précise l'auteur en post-face, est de bâtir une intrigue en reliant les faits historiques avérés ou rapportés : or, ce livre est un documentaire historique plutôt qu'un roman. Et l'intrigue manque cruellement.
  • Poupimum Le 26 Janvier 2021 à 20:02
    Je n'ai pas compris que l'on puisse comparer ce (court) roman poussif et terne à l'oeuvre magistrale de Maurice Druon... De plus, c'est historiquement très discutable car bâti sur une simple légende noire dépourvue de réalité historique. Très, très déçue. C'est un simple produit marketing basé sur un nom, mais le nom ne fait pas tout...
  • Cyan Le 19 Janvier 2022 à 10:47
    Un gros fail.