Le Roi fol

de Laurent Decaux (2019)

16.0

Au début de l’année 1392, tous les rêves sont permis à Charles VI. La reine Isabeau vient d’accoucher d’un fils, le pays retrouve la prospérité, la guerre avec l’Angleterre touche à sa fin. Mais, en quelques mois, un scandale d’adultère, un attentat contre son premier ministre, une maladie inexplicable s’abattent sur le jeune roi.

Charles diminué par ses crises de démence, les factieux s’agitent en coulisse. à la cour, le vice est l’affaire de tous et l’ambition n’est pas l’apanage des grands. Dans l’incroyable entreprise de démolition d’un règne, le spéculateur Nicolas Flamel, l’Italienne Valentine Visconti, le peintre Paul de Limbourg et le cuisinier Taillevent auront tous un rôle à jouer.

La France en sera quitte pour cinquante années de chaos.

Complots, joutes sanglantes, plaisirs débridés, Le Roi fol est le roman d’une France médiévale exaltée, soumise à toutes les passions.

2019 Editions XO

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 12 Septembre 2019 | ISBN : 9782374480749

• MahaultMots Le 01 Octobre 2019 à 12:06
    Un roman historique agréable à lire, au rythme enlevé et astucieux.
  • Waterlyly Le 01 Octobre 2019 à 16:34
    Une véritable fresque royale, où le lecteur ne s’ennuiera pas, tant Laurent Decaux a su romancer son récit. Une immersion totale dans la cour de ce roi qui fut le Bien-Aimé, le fol. Une vraie réussite.
  • Flâner Lire Le 02 Octobre 2019 à 15:09
    Un roman intéressant sur la période précédent les premières crises de Charles VI. On y découvre les complots, tensions et trahison à la cour à cette époque. Un bon roman mais pas un coup de cœur. J'espérai plus de détails sur la vie et la personnalité du roi.