Le souffle court
Delphine Le Lay et Alexis Horellou2011

15.5

Maëlle : L’histoire s’ouvre sur le quotidien d’une jeune femme, Maëlle. A trente ans elle est célibataire et travaille dans un café.
Un soir où le bar est presque vide, un habitué vient se mettre au comptoir. Il s’appelle Olivier. Maëlle le connaît pour l’avoir servi régulièrement depuis quelques semaines. Ils discutent de la musique qu’elle a choisie pour la soirée, et sympathisent. Ils se revoient au bar, plusieurs fois par semaine. Leur relation évolue au fil des rencontres, et Maëlle commence à penser qu’Olivier pourrait bien être « l’élu ».
Olivier : Dès son arrivée en ville, Olivier pousse la porte du bar où travaille Maëlle. S’y sentant rapidement à son aise, il commence à le fréquenter régulièrement, jusqu’au soir où il sympathise avec Maëlle. Au fil de leurs rencontres, Olivier découvre une femme vive, drôle, souriante, curieuse de tout et plutôt jolie. Il tombe sous le charme, même s’il ne montre rien. Il aime passer de longs moments avec elle. Sa présence le rassure, l’apaise.
Au bout d’un mois, la curiosité de Maëlle concernant son passé commence à l’embarrasser. Mais il est terrorisé à l’idée de lui avouer son passé judiciaire, alors, pour ne pas la perdre, il s’invente une vie qu’il estime pouvoir lui plaire.

2011 Editions Les Enfants Rouges (Absinthe)

Française Langue française | 177 pages | ISBN : 2354190492