Synopsis
Après le choc pétrolier de 1973, la France passe au tout nucléaire. Plogoff, commune de Bretagne, est retenue pour l'établissement d'une centrale. De l'incompréhension des habitants naît la contestation puis la résistance. Ce n'est qu'en 1981 que le projet est stoppé par Mitterrand, comme promis durant sa campagne. À l'instar de Fukushima, la centrale de Plogoff devait se situer sur une faille sismique.
Moyenne
15.4
13 votes
BON
1 édition pour ce livre
2013 Editions Delcourt (Encrages)
190 pages
ISBN : 2756031518
Qui a lu ce livre ?
15 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
5 membres veulent lire ce livre
3 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
J'ai trouvé intéressant de plonger dans les événements de cette lutte.
Le témoignage d'une lutte réprésentatif de toutes celles qui opposent des locaux à de grands projets soit-disant utiles et parachutés par des décideurs peu scrupuleux. Si la BD présente bien la chronologie de la lutte, elle n'aborde pas assez, à mon goût, le fond.
Une BD intéressante qui présente la mise en place d'une véritable résistance bretonne contre la construction d'une centrale nucléaire à Plogoff dans les années 1970-1980 jusqu'à l'arrivée de François Mitterrand au pouvoir.
C'est assez hallucinant de voir comment le pouvoir central a organisé le verrouillage du site par des forces de l'ordre tous les jours pendant des mois.
Alors j'ai trouvé le sujet intéressant, mais on n'y apprend pas grand chose finalement. Et la façon dont c'est abordé n'est pas folle... Bref, je n'ai pas spécialement aimé.