Le sourire de l'ange
Emilie Frèche2004

18.7

Joseph, orphelin de dix-sept ans, débarque dans une cité de Mulhouse pour vivre avec son grand-père. Entre ce jeune israélien et le vieil homme, rescapé des camps nazis, qui a rejeté en bloc le judaïsme, le climat est électrique. Pour fuir ce foyer étouffant, Joseph sort aussi souvent que possible. Au lycée, il se lie d'amitié avec deux musulmans, Mélik et Leila. Mais le Proche-Orient s'enflamme et les relations entre les communautés juives et musulmanes de France se dégradent. Alors que les actes antisémites se multiplient, Joseph commence à s'inquiéter de la radicalisation de Mélik.

2015 Editions Points

Française Langue française | 153 pages | Sortie : 3 septembre 2015 | ISBN : 2757846353

2004 Editions Ramsay

• Camille Salomon Le 27 Septembre 2015 à 20:42
    Un roman bouleversant qui aborde l'antisémitisme au travers du conflit israélo-palestinien. La plume de l'auteure est bouleversante, on a le cœur noué jusqu’au bout!
  • Nelfe Le 03 Décembre 2015 à 15:39
    Je referme ce roman complètement bouleversée. La folie des hommes, l'amour adolescent, les quartiers... La plume d'Emilie Frèche est d'une beauté à couper le souffle.
  • LireSansFrontière Le 27 Janvier 2016 à 16:03
    Roman extraordinaire
  • Virtchou Le 06 Février 2016 à 13:44
    Je suis également bouleversée par ce livre! Les mots d'Émilie Frèche nous collent à la peau. Un livre dur et poignant que je conseille à chacun.