Le professeur Emilie Frèche

Synopsis

Une élève l'a accusé, un père l'a traité de voyou, un homme de foi a demandé sa radiation. Des vidéos ont été diffusées, des menaces ont été prononcées, une rumeur malfaisante s'est installée. Les collègues se sont désolidarisés. On a organisé des réunions. On a fait venir un référent. Et on a demandé au professeur de s'excuser. Il n'avait pas commis de faute, pourtant, ni d'erreur, mais on lui demandait de reconnaître qu'il avait froisséses élèves. Nous étions le 9 Octobre 2020, à Conflans-Sainte-Honorine. Une semaine plus tard, ce professeur était décapité à la sortie de son collège. Il s'appelait Samuel Paty.

Moyenne

20.0

1 vote

EXCELLENT

1 édition pour ce livre

2024 Editions Albin Michel

126 pages

ISBN : 9.7822264947 7,1

Qui a lu ce livre ?

6 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

9 membres veulent lire ce livre

7 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Kanchana
    20 / 20 Le 20 Juillet 2025 à 17:50 Kanchana

    Après "Le cours de Monsieur Paty" de Mickaëlle Paty je voulais lire ce livre. J'ai été frappée par sa solitude, par sa compréhension des faits et son anticipation de l'issue. Il percevait le danger et a été abandonné par ses collègues et par l'Etat. J'ai été émue et révoltée par ce texte, empli de respect, d'émotion et de justesse. Il est puissant et bouleversant.

  • avatar Analena1904
    Le 03 Décembre 2024 à 16:23 Analena1904

    J'ai le coeur brisé en finissant cette courte pièce de théâtre qui retrace de manière concise, précise et surtout réaliste les derniers jours du professeur Samuel Paty.

  • avatar Audrey_justreading
    Le 20 Octobre 2024 à 19:30 Audrey_justreading

    Difficile de parler de cette courte pièce de théâtre qui montre l’angoisse qu’a pu ressentir Samuel paty les jours avant son exécution par des intégristes islamistes. Ça m’a brisé le cœur.

Découvrez plus de livres