Le Trésor des Américains
Fabien Clauw2016

17.0

Novembre 1799. Un ambitieux général de trente ans prend les rênes d’un pays aux abois.Pour redresser la France, Bonaparte a besoin de fonds, et de l’or, les États-Unis, débiteur d’une guerre d’Indépendance largement financée par la patrie des Droits de l’Homme, en regorge. Gilles Belmonte, le jeune capitaine de frégate aux idéaux et à l’activisme bien trempé, se voit alors confier une nouvelle mission qui conduira l’Égalité à la recherche d’un trésor disparu. Mais la France n’est pas la seule puissance à convoiter le butin…

Avant de reprendre la mer, notre héros assiste à Paris à la condamnation injuste de son ennemi intime devenu ami, le capitaine anglais George Davies. Tout en déjouant les manipulations des Anglais, Belmonte et son équipe cherchent à tromper la vigilance des Américains en alerte.Mais aux abords de Philadelphie, le voilà partagé entre son devoir et les retrouvailles tant attendues avec l’audacieuse Camille Desmaret, fuyant la tyrannie de son père, et désormais hébergée par ceux-là même qu’il doit dépouiller… Dans ce second tome de sa saga d’aventures maritimes, Fabien Clauw nous fait frémir des atterrages de Brest au fleuve Delaware.

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 8 octobre 2020 | ISBN : 9782266307635

2018 Editions Paulsen

Française Langue française | 344 pages | Sortie : 16 mai 2018 | ISBN : 9782375020517

• derivedelivres Le 13 Février 2020 à 19:12
    Un véritable plaisir de retrouver la plume de Fabien Clauw pour suivre les aventures de Gilles Belmonte. Sans aucun doute, l'auteur connaît son sujet et maîtrise sa plume à la perfection. Après les Anglais, les Américains, auxquels il est toujours jouissif de jouer de vilains tours.
  • Kith Le 03 Janvier 2021 à 19:10
    Une excellente suite qui reprend les qualités du premier opus et pousse le curseur plus loin. L'auteur jongle bien avec le côté plus géopolitique de son intrigue (Bonaparte, la relation franco-américaine) sans en faire trop. Les personnages sont toujours aussi sympathiques et unis. L'auteur a toujours un style très agréable. Vivement la suite !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 27 Mars 2022 à 15:34
    C'est un plaisir de retrouver les personnages de Fabien Clauw. Roman historique et d'aventures dans la veine de son prédécesseur, Le trésor des Américains se termine habilement, ne donnant qu'une envie : lire la suite et retrouver Gilles Belmonte et les marins de l'Egalité !