Le Vieux Chagrin
Jacques Poulin1989

15.2

Sur les rives du Saint-Laurent où il vit retiré en compagnie du chat " Vieux Chagrin ", un écrivain épie jusqu'à l'obsession l'inaccessible silhouette d'une jeune femme dont le voilier est venu mouiller dans une anse du fleuve. Un exemplaire des Mille et Une Nuits, abandonné dans une grotte proche, est la seule preuve tangible de l'existence de cette muse récalcitrante, à laquelle se substitue bientôt une enfant malheureuse venue trouver, auprès de l'écrivain, refuge et réconfort. Tandis que l'oeuvre tant désirée s'élabore lentement, le narrateur se laisse prendre en otage par la confusion du réel jusqu'à y découvrir l'inspiration.

2008 Editions Babel

1989 Editions Leméac / Actes Sud

Française Langue française | 156 pages | Sortie : 1er novembre 1989 | ISBN : 276091500x

• Errant Le 01 Mars 2021 à 13:42
    L'auteur mélange une vague pulsion amoureuse avec une panne d'écriture et une théorie fumeuse sur la nature de l'âme . . . Et bien sûr, pour ne pas être dépaysé, il y a une jeune fille en fleur, une mystérieuse femme plus ou moins fatale, beaucoup de chats, des propos sur la littérature et des allusions au voyage. Décidément il ne se renouvelle pas beaucoup ! Dommage car la plume est belle.