Les Annales du Disque-Monde, tome 14 : Nobliaux et sorcières

de Terry Pratchett (1999)

17.1

Au cœur des monts du Bélier, en écarquillant les yeux, on peut repérer le royaume de Lancre, qui est encore plus petit qu'une panoplie de nudiste. En y regardant de plus près, on reconnaît trois sorcières qui reviennent de voyage. L'une d'elles, Magrat, va épouser le roi Vérence. Les noces sont pour bientôt. Tout s'annonce comme le songe souriant d'une tiède nuit d'été. Pourtant il y a des imprudents qui, par maladresse, préparent le retour des Seigneurs. Des Nobliaux. Des Lumineux. Oh! Les elfes sont beaux, et même gueulamour. Ils prennent tout. Et en échange, ils offrent la peur. Alors les trois sorcières sont à la peine, et elles ne sont pas les seules. Nous avons réuni pour vous une affiche exceptionnelle: l'archichancelier Mustrum Ridculle, excusez du peu; le bibliothécaire de l'Université - quand vous refermerez ce livre, son "Oook!" résonnera encore à vos oreilles, et le deuxième plus grand amant du monde, Giama Casanabo - frissonnez, Mesdames!

Titre original : Lords and Ladies (1992)

2017 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 364 pages | ISBN : 9782841727629

2010 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 384 pages

2003 Editions Pocket (Fantasy)

1999 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

• Keats Le 12 Avril 2011 à 20:12
    La seule chose qui me vient à l'esprit en repensant à ce bouquin: du grand n'importe quoi !
  • Rhi-Peann Le 04 Juillet 2014 à 17:40
    Cette réécriture du Songe d'une nuit d'été a le très grand mérite de repenser le mythe de l'elfe d'une manière tout à fait inattendue et bien cohérente avec l'ambivalence du Petit Peuple tel que décrit dans les contes folkloriques ! En arrière fond, une réflexion sur le devoir de mémoire, et en avant plan, le burelesque et l'humour 100% pur Pratchett ! Parfait :)
  • Sombrefeline Le 13 Octobre 2017 à 09:06
    Un des mes Pratchett préféré, que j'ai dû lire une dizaine de fois. Foncez !