Synopsis
Entre la première et la dernière page de ce livre, quatre saisons vont défiler. L’église va, une nuit d’été, être démolie par la foudre. Le bourgmestre, l’ apothicaire, le curé Emmanuel et son terrible secret, sans oublier tous les autres qui ont vu mais se sont tus, tous ceux qui prospéraient dans les riantes ruelles et les jolies maisons vont condamner le petit peuple entassé dans les bas-fonds du bourg à l’impossible : reconstruire en quelques mois et de leurs mains l’église foudroyée.
Andreï Voronov, notre héros, et son chat Miouchki, Fabrizio et Jamal, Zuang et les frères irlandais vont alors tenter de relever cet incroyable défi qui fera d’eux et pour toujours : les bâtisseurs du vent.
Entre la première et la dernière page de ce livre : des jours et des jours de labeur, des rires et des peines, des parties de pêche au bord du fleuve, l’aide d’une poignée de justes et le courage du désespoir.
Entre la première et la dernière page de ce livre : une histoire d’hommes, de bâtisseurs, de miséreux. Un conte du peu pour le mieux qui démontrera que l’avidité, l’hypocrisie et la bêtise, même associées au plus mauvais coup du sort, ne peuvent entamer ce qui forge la gloire du peuple misère : la solidarité sans faille qui l’unit.
Moyenne
14.3
3 votes
MOYEN
1 édition pour ce livre
2019 Editions Flammarion
288 pages
10 avril 2019
ISBN : 9782081444706
Qui a lu ce livre ?
3 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
8 membres veulent lire ce livre
6 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
07 Mai 2022Mademoiselle Roxane16 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
2 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
15 / 20 Le 02 Août 2025 à 10:19 M.Kate
Beaucoup plus sociétal que ce à quoi je m'attendais (le "conte" m'a un peu induit en erreur). Au final, un récit manichéen sur l'exploitation du bas peuple par la bourgeoisie, bien amené. Un petit manque de fluidité dans le texte cependant.
-
16 / 20 Le 07 Mai 2022 à 18:51 Mademoiselle Roxane
Véritable conte philosophique, ce roman retranscrit à merveille la société dans toute sa splendeur, avec ses avantages et ses inconvénients. L’autrice y dépeint les différents caractères qui composent une communauté. On rit, on frissonne mais l’espoir est toujours au centre des actions du roman !