Les Bulles
Claire Castillon2010

12.9

FAIBLE

La femme indécise:
"Je ne sais pas lequel choisir. Lawrence me fait jouir, Sven me fait rire et Jean-Pierre me fait braire."
L'épouse confiante:
"Il ne me touche pas depuis des années, alors je ne vois pas pourquoi il me tromperait."
La mère absolue:
"Nous nous sommes beaucoup ennuyés en attendant la naissance du premier. Si nous avions osé, nous l'aurions conçu avant de nous rencontrer afin de ne jamais nous retrouver en tête à tête."
L'autocentrée:
"J'ai proposé un voyage en Sicile, mais Etna lui fait penser à ethnie, et ça la gêne."
L'exploratrice:
"Ca ne vous fait pas peur ce continent noir, vous qui êtes si rousse?"

Leurs habitudes en bouclier, leurs certitudes en lunettes noires, leur mauvaise foi en parachute et leur folie douce en étendard, les personnages des nouvelles de Claire Castillon semblent avoir pris un sacré coup sur la cafetière. Et pourtant, à y regarder de plus près, ils nous font penser à quelqu'un. Nous, bien sûr ! Rire de leur folie, n'est-ce pas rire par avance de celle qui nous guette si nous n'y prenons pas garde ?

2012 Editions Le Livre de Poche

2010 Editions Fayard

• Candide Littéraire Le 14 Mars 2011 à 10:34
    Caustique, incisif comme toujours !
  • Loraillou Le 02 Janvier 2014 à 13:58
    Des petites nouvelles très sympa à lire, j'aime beaucoup sa façon d'écrire... ça sent l'arrivée de nouveaux livres dans ma pal !!
  • My Bae Books Le 05 Octobre 2014 à 17:49
    Personnellement, je l'ai abandonne trouvant que les nouvelles étaient un peu répétitives et toujours sur le même sujet