Les Chansons de l'Histoire de France : 1789-1945
Christian-Louis Eclimont2015

L'Histoire comme la chanson s'appuie sur des dates.
Ici, l'histoire précède la chanson – par évidence même écrite dans la foulée. Elle la précède mais elle la fait aussi. Chaque chanson contient un fait, une date. L'on s'aperçoit aussi que parfois les hymnes n'ont pas été créés pour une circonstance particulière mais qu'ils ont été raccrochés à une circonstance particulière ; pour preuve, La Marseillaise fut créée comme Chant de marche des volontaires de l'armée du Rhin – son succès fit qu'elle devint l'hymne a posteriori de la Révolution.
Peu importe, chaque chanson contient son histoire propre qui contient L'Histoire.
Construit de manière chronologique de 1789 à 1945, ce livre propose une chanson par entrée qui étudie le contexte historique, le fait, le parcours de l'auteur, s'il y a lieu, du compositeur et, parfois, l'implication de l'auteur ou du compositeur dans le fait relaté – exemple : Le Chant du départ de Marie-Joseph Chénier et Étienne-Nicolas Méhul (1794).

2015 Editions First

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782754069908