Les chiens de faience
Louis Thomas2021

13.2

Au sein de la famille Dugast, la vie est régie par les habitudes et... les suicides. Depuis plusieurs années les Dugast se donnent la mort les uns après les autres. Coïncidence ? Peu probable. Tradition farfelue ? Peut-être. Art de mourir ? Certainement.
Il y a d'abord le grand-père retrouvé pendu dans la grange, puis la grand-mère qui a foncé dans un arbre en voiture, et ainsi de suite. Tous passent à l'acte, du plus vieux au plus jeune, avec en bout de file : Christophe, le fils de dix-huit ans. Contrairement à sa famille, lui a choisi de vivre. Il rêve d'échapper à ce déterminisme. Mais où aller lorsque l'on ne connaît que le giron familial ? Faut-il vraiment fuir son milieu pour réussir à exister ?

2021 Editions de La Martinière

Française Langue française | 304 pages | ISBN : 9782732498874

• Adelineauxpaysdeslivres Le 08 Septembre 2021 à 21:31
    Entre humour grinçant et poésie j'ai eu grand plaisir à découvrir ce roman de la rentrée littéraire. Une écriture envoûtante qui nous permet de suivre l'itinénaire de la famille Dugast malgré l'improbable scénario. Une question centrale parsème ce roman faut-il éloigner de sa famille pour se construire ? Un auteur qui s'impose dans le paysage littéraire français ! Auteur à suivre !
  • Elise in a Book Le 13 Septembre 2021 à 14:57
    Je ne suis pas convaincue, un style un peu lent dans la première partie pour devenir très, voir trop rapide dans la seconde. Un retournement de situation prévisible qui vient tardivement dans la lecture.
  • DexterBelgium Le 04 Octobre 2021 à 02:12
    Ce fut un roman pour le moins particulier. Amateurs d'action, passez votre chemin, on est plutôt dans le contemplatif. L'histoire de Christophe m'a moyennement passionné, tant il apparait antipathique. On le comprend par moment, mais l'auteur vire dans l'absurde sans vraiment traiter de questions de fond.. Pitch surprenant, fin assez spéciale mais symboliquement forte ! Sympa, sans plus quoi..