Les chiots
Mario Vargas Llosa1974

12.3

FAIBLE

Les chiots, ce sont ces jeunes garçons turbulents de la banlieue de Lima qui tentent de s'affirmer, de devenir adultes. Parmi eux, Cuéllar, cruellement surnommé Petit-Zizi dans un monde où règne le mythe de la virilité. En grandissant, les différences se font plus sensibles, les jeux plus violent et Cuéllar se retrouve en marge. Son innocence est broyée par les rouages implacables de la société péruvienne.

Titre original : Los cachorros (1959)

2010 Editions Folio (2 €)

2002 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Albert Bensoussan | 84 pages | Format : ePub

2010 Editions Catedra (Letras Hispánicas )

Espagnole Langue espagnole | 104 pages

• BenoitD67 Le 26 Novembre 2012 à 16:04
    Il est vrai que le style peut paraître rébarbatif mais derrière celui-ci il y a énormément de talent. Même ce style si particulier dans "Les chiots" ne doit pas vous arrêter; il n'est pas plus complexe que les romans de José Saramago. Un moyen rapide de découvrir Mario Vargas Llosa. Bonne lecture à vous.
  • LireSansFrontière Le 07 Février 2015 à 21:02
    Une très bonne lecture. Le style est très particulier mais ce lit bien et change de l'ordinaire. Un petit livre court que je ne peut que recommander. Il se lit très vite, mais malgré tout plus pour la plume que l'histoire...
  • Elann Le 22 Mars 2017 à 22:05
    Il faut s'accrocher au début pour comprendre un traître mot mais quand on est bien lancé, on attrape le rythme et c'est une mélodie presque plaisante. L'histoire me fait penser à la chanson "l'homme à la moto" (même si ça ne correspond qu'à une partie du récit) et c'est vrai que cette lecture passe aussi vite qu'une chanson et laisse la même impression brutale après coup.
  • EliseM Le 18 Décembre 2017 à 13:44
    Un style particulièrement original qui rend le récit très vivant mais qui perd aussi le lecteur. J'ai aimé le réalisme de cette histoire.