Lituma dans les Andes
Mario Vargas Llosa1996

17.1

Sur le front déchiqueté des Andes nous retrouvons le personnage de Lituma, échappé de La Chunga et de Qui a tué Palomino Molero ?, sous-officier rétrogradé et grelottant de froid. Ou de peur. La menace de la guérilla du Sentier lumineux est ici permanente. Trois disparitions successives accentuent l'angoisse et l'effroi. Sur fond d'enquête, nous pénétrons dans le monde des mineurs et des aventuriers des Andes avec, au centre, le couple Dionisio et Adriana, réincarnation dégradée des mythes de Dionysos et d'Ariane. [...] Un univers truculent et glacé se met en place, un monde archaïque où les croyances de la nuit des temps refont surface, un monde barbare, magique et entêtant... Une fois de plus, Mario Vargas Llosa, dans la parfaite maîtrise de son talent romanesque, nous entraîne vers un destin qui n'est jamais qu'humain, trop humain.

Titre original : Lituma en los Andes (1993)

1997 Editions Folio

2002 Editions Austral (Contemporánea)

Espagnole Langue espagnole | 320 pages

• achille49 Le 27 Mai 2013 à 19:22
    Récit picaresque d'une rare truculence où entre meurtres, agressions de touristes, disparitions inexpliquées, chamanismes, racontars, personnages croquignolesques et grande faiblesse de Lituma et de son adjoint, il s'agit de sauver sa peau et de résoudre les enquêtes.
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 16:50
    L'auteur nous transporte à choix pour ce roman comme cadre un décor grandiose, dépaysant et dépouillé qu'est la Cordillère mystérieuse et envoûtante. J'ai passé un très bon moment de lecture.