Les chronolithes
Robert Charles Wilson2003

16.6

La vie de Scott Warden bascule le jour où il est témoin de l'apparition du premier Chronolithe à Chumphon, en Thaïlande. Ce monument hors du commun célèbre la victoire du seigneur de la guerre Kuin. Mais cette victoire n'aura lieu que dans vingt ans et trois mois. Qui peut bien être ce Kuin dont on ignore tout? Et comment ce monument a-t-il pu venir quasi instantanément du futur? Autant de questions auxquelles vont tenter de répondre Scott et son ancien professeur de physique, Sulamith Chopra, pendant qu'autour d'eux le monde semble s'écrouler, dans l'attente de l'avènement de Kuin.

Titre original : The Chronoliths (2001)

2016 Editions Folio (SF)

2007 Editions Folio (SF)

2003 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | Traduit par Gilles Goullet | 325 pages | ISBN : 2207253163

2011 Editions Orb Books

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | ISBN : 9780765325280

• Tachan Le 19 Mars 2011 à 09:43
    Pour l'instant, le meilleur que j'ai pu lire de l'auteur. Ici il mèle à la perfection la Grande intrigue tournant autour des Chronolithes et celles plus modestes des personnages, qui sont très touchants et humains. Une vraie réussite !
  • duc_leto Le 05 Septembre 2011 à 17:26
    Un roman qui a bien des égards préfigure Spin : des gens ordinaires au coeur d'évènements incommensurables. Un roman intelligent et touchant.
  • Nefertari Le 08 Janvier 2012 à 23:10
    Un roman plein d'humanisme, une intrigue passionante et intelligente. Avoir ma dose régulière de Wilson devient très addictif.
  • lucagasn Le 22 Septembre 2020 à 16:48
    Un bon pitch de base, l'intrigue est vraiment sympa mais noyée dans des paragraphes ou chapitres entiers où le narrateur raconte sa vie passée et la vie de tous les autres personnages, ce qui n'apporte malheureusement pas grand chose au récit à part des longueurs. Dans l'ensemble vraiment déçu de cette première lecture de Wilson.
  • A_postrophe Le 14 Juillet 2021 à 11:56
    J'avais lu des critiques tellement dithyrambiques que, pour cette première lecture de cet auteur, j'ai été déçue. J'ai été heurtée également par la violence, même si elle n'est pas du tout gratuite, et sert bien le propos. Je n'ai pas du tout réussi à m'attacher aux personnages, et suis donc restée un peu sur le bas-côté. Le roman est loin d'être mauvais cependant, mais j'ai manqué le rdv... 15/20