16.8

Il s'appelle Julian Comstock ; il est le neveu du président des Etats-Unis. Son père, le général Bryce Comstock, a été pendu pour trahison (on murmure qu'il était innocent de ce crime). Julian est né dans une Amérique à jamais privée de pétrole, une Amérique étendue à soixante Etats, tenue de main de maître par l'Eglise du Dominion. Un pays en ruine, exsangue, en guerre au Labrador contre les forces mitteleuropéennes. Un combat acharné pour exploiter les ultimes ressources naturelles nord-américaines. On le connaît désormais sous le nom de Julian l'agnostique ou (comme son oncle) de Julian le Conquérant. Ceci est l'histoire de ce qu'il a cru bon et juste, l'histoire de ses victoires et défaites, militaires et politiques.

Titre original : Julian Comstock: A Story of 22nd-Century America (2009)

2014 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Gilles Goulet | 784 pages | Sortie : 28 août 2014 | ISBN : 9782070459285

2011 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | Traduit par Gilles Goullet | 608 pages | Sortie : 25 août 2011 | ISBN : 9782207108772

• Nefertari Le 26 Décembre 2011 à 23:26
    Dans la continuité de Spin, mais avec quelques petites longueurs en plus.
  • Kasdan Le 25 Juin 2012 à 17:42
    Wilson prend toujours autant de soin avec ses personnages, c'est ce que j'aime chez cet auteur. Un rythme lent, mais pas plus que dans ces autres romans. Un futur sombre ou l'absence de pétrole et les guerres replongent le monde au 19ème siècle.
  • joyeux-drille Le 18 Septembre 2014 à 20:10
    Un passionnant roman d'aventure qui mêle roman post-apocalyptique et roman-feuilleton typique du XIXe siècle. On revit à travers ce XXIIe siècle les changements d'une Amérique (re)naissante, en voie d'émancipation des carcans religieux et sociaux qui l'étouffaient. Julian est plus un artiste et un esthète qu'un politique, Calyxa est magnifique et rebelle, Adam, naïf à souhait et parfait narrateur
  • Alhweder Le 18 Mars 2017 à 15:34
    Très chouette lecture. On entre très facilement dans l'histoire et la narration est très agréable. Mon édition indiquait "une critique sans concession des politiques environnementales actuelles". C'est à la fois trop (elle constitue la trame de fond sans être explicitement évoquées) et trop peu (la critique s'étend à des sujets très variés, en particulier les dangers de la pensée unique).