Les derniers jours du Paradis
Robert Charles Wilson2014

14.0

Alors que l'Amérique se prépare à fêter les cent ans de l'Armistice de 1914, un siècle de paix mondiale, d'avancées sociales et de prospérité, Cassie n'arrive pas à dormir. Au milieu de la nuit, elle se lève et va regarder par la fenêtre. Elle remarque alors dans la rue un homme étrange qui l'observe longtemps, traverse la chaussée... et se fait écraser par un conducteur ivre. L'état du cadavre confirme ses craintes : la victime n'est pas un homme mais un des simulacres de l'Hypercolonie, sans doute venu pour les tuer, son petit frère et elle. Encore traumatisée par l'assassinat de ses parents, victimes sept ans plus tôt des simulacres, Cassie n'a pas d'autre solution que fuir de nouveau.

Titre original : Burning Paradise (2013)

2016 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Gilles Goullet | 391 pages | Sortie : 1er septembre 2016 | ISBN : 2070792277

2014 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | Traduit par Gilles Goullet | 342 pages | Sortie : 4 septembre 2014 | ISBN : 2207116441

2013 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 317 pages | Sortie : 5 novembre 2013

• Loveofbook Le 27 Septembre 2014 à 19:12
    Un livre très original et bourré de rebondissement malgré quelques phases lentes... A lire pour un peu de nouveauté dans le paysage littéraire ! ;)
  • achille49 Le 05 Octobre 2014 à 22:22
    Entre histoires de vies, genèse de "l'Hypercolonie", conflits d'intérêt extra terrestres, quête identitaire, trahisons et rebondissements mouvementés, une théorie scientifique tout à fait rationnelle, un récit entre "V" et "Les Envahisseurs", un bon moment de lecture
  • Tachan Le 18 Novembre 2014 à 07:07
    Du bon mais pas du grand Wilson, malgré le bonheur de retrouver le style si typique de l’auteur, je n’ai pas eu autant de plaisir que lors de mes autres lectures de l’auteur. Ici, le style est toujours aussi simple et épuré, mais il est pollué par de trop nombreuses répétitions. On retrouve les mêmes thèmes chers à l’auteur mais cela commence à sentir le réchauffé surtout que c’est moins bien fait
  • Lourinki Le 15 Décembre 2014 à 20:44
    Wilson est mon auteur préféré actuel de science-fiction : j'aime l'aspect très humain de ses romans, toujours centrés avant tout sur les personnages. Celui-ci ne fait pas exception à la règle, par contre j'ai trouvé que le récit traînait exagérément en longueur, j'ai fini par m'ennuyer un peu. Excellente idée de base, par contre !