LEs cinq et une nuits de Shahrazède
Mourad Djebel2005

Dominant la Méditerranée, une falaise monumentale. A sa force, viennent s'adosser deux amants, pour des retrouvailles interdites dans l'Algérie des années 1990. L'Hôtel de la Falaise est leur refuge. C'est là que Loundja, la femme, emmène son amant. En cet automne 1994, l'homme a plongé dans une profonde dépression, après la vague de terreur qui endeuille l'Algérie. La femme entreprend de réveiller son désir à l'aide du verbe et de la poésie. Ainsi commence le roman virtuose de Mourad Djebel, écrivain algérien encore peu connu, né en 1967 et auteur d'un premier récit, Les Sens interdits (La Différence, 2001). Trois écrits parallèles structurent ce livre exalté : l'histoire d'amour, qui permet de retracer l'histoire algérienne, de l'indépendance aux années noires ; les récits de la nuit, pétillant d'humour
et d'érotisme, où Loundja renoue avec la tradition des conteuses ; le carnet tenu par l'homme au cours de son exil parisien. La lente lacération des coeurs, les persécutions conjuguées des islamistes, des militaires, des gardiens familiaux de la morale semblent, le temps du roman, céder le pas devant la puissance
du verbe. Dans leur refuge, les amants se récitent René Char ou Kateb Yacine, et font l'amour avec rage.

2005 Editions de La différence

Française Langue française | 364 pages | ISBN : 9782729115708