Les complaisances du coeur
Belva Plain2012

12.1

FAIBLE

Quand le grand vent de liberté des années soixante-dix envoie valser les traditions et les secrets bien gardés de toute une famille... Le dernier roman de Belva Plain, la reine de la saga familiale.

À trente ans, Laura McAllister ne sait plus ou elle en est. Investie dans une carrière qui la comble, elle est mariée à un homme qui la préférerait femme au foyer, et doit subir les foudres de sa mère, qui a une vision de la femme pour le moins conventionnelle.
Sa rencontre avec Nick va venir tout chambouler. Au contact de ce beau photographe, Laura se sent pousser des ailes. Enfin, elle s'avoue ce qu'elle se cache depuis si longtemps : non, son mariage ne la rend pas heureuse, c'est en femme libre qu'elle veut désormais s'épanouir.

Mais ce que Laura ignore, c'est que pour s'affranchir du carcan McAllister, elle va devoir faire face aux zones d'ombre du passé maternel. Aura-t-elle le courage de briser les tabous familiaux et d'en assumer les douloureuses conséquences ?

Titre original : Heartwood (2011)

2013 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Michel Ganstel | 352 pages

2012 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Michel Ganstel | 307 pages | ISBN : 2714450415

2012 Editions France Loisirs

• Kimysmile Le 29 Juin 2013 à 07:35
    Très déçue par ce roman.
  • Cel Line Le 31 Juillet 2015 à 19:27
    Rien de bien passionnant dans ce roman...heureusement que la morale de l'histoire (5 dernières pages) est, à mon goût, très belle... l'auteur ne nous donne pas envie d'apprécier les personnages (on a même envie de leur mettre des claques!). Bref déçue.
  • Bookandfreckles Le 21 Septembre 2015 à 14:16
    Je ne retiens qu'un seul personnage qui mérite plus que les autres : Théo. Le livre en lui-même est décevant et l'esprit moyenâgeux est insupportable.