Les confins
Eliott de Gastines2022

16.8

Dans les années soixante, le village des Confins promettait d'être une station de ski florissante. Vingt ans plus tard, il n'en reste qu'une station fantôme. Les installations - remonte pentes qui ne mènent nulle part, gares de téléphérique inachevées - sont peuplées de spectres et traversées par les vents glacials de haute montagne.
Cet hiver de l'année 1984 voit la venue de Bruno Roussin, le fils du promoteur qui jadis vit en ces lieux un Eldorado blanc. Au village, il n'y a plus qu'une trentaine d'habitants habitués à passer l'hiver reclus. La route, jugée trop dangereuse, est fermée à partir du mois de novembre.
La tempête se lève. Dès les premiers jours, les lignes téléphoniques sont hors d'usage. À la sauvagerie des lieux s'ajoute vite celle des hommes ici réunis.
Situé dans une vallée imaginaire à l'époque des utopies touristiques, bien réelles, du plan Neige, Les Confins est le chant des anciens villages isolés, des familles déchirées et de l'âme humaine qui se heurte aux étoiles glacées.

2022 Editions Flammarion

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 9 février 2022 | ISBN : 9782080234711

• Nom d'un bouquin Le 31 Janvier 2022 à 11:37
    Les confins est un très chouette roman. L'écriture dégage une aura de mystère comme quand on écoute les histoires au coin du feu. L'histoire elle-même donne des frissons, l'écriture est belle et l'ambiance au pied des montagnes joue sur le côté pesant. Une belle découverte!
  • Henri-Charles Dahlem Le 28 Juin 2023 à 07:55
    Si personne n'a vraiment pu reconstituer le drame qui a emporté les habitants des Confins en 1984, Eliott de Gastines en explore la genèse en racontant le projet d'un architecte lyonnais en 1964. Un premier roman qui se lit comme un polar.
  • Parouxco Le 14 Février 2024 à 20:47
    Très belle écriture et une ambiance réussie qui à su me transporter au début du récit mais les personnages (surtout masculins) sont si peu nuancés que j'avais parfois du mal à les différencier et le dénouement est si vite évident que je n'ai pas ressenti beaucoup d'intérêt pour la seconde moitiée du livre