Les dames blanches
Pierre Bordage2015

15.6

Une étrange bulle blanche d’une cinquantaine de mètres de diamètre est découverte un jour dans une bourgade de l’ouest de la France. Elle attire et capture Léo, trois ans, le fils d’Élodie. D’autres bulles apparaissent, grossissent, et l’humanité échoue à les détruire. Leur activité magnétique de plus en plus importante perturbe les réseaux électriques et numériques, entraînant une régression technologique sans précédent.Seule l’ « absorption » de jeunes enfants semble ralentir leur expansion…La peur de disparaître poussera-t-elle l’humanité à promulguer la loi d’Isaac ? Mais peut-on élever un enfant en sachant qu’il vous sera arraché à ses trois ans ? Camille, qui a elle-même perdu un fils, et son ami Basile, d’origine malienne – ufologue de son état – vont essayer de percer le mystère des dames blanches afin d’éviter le retour à la barbarie.

2020 Editions L'Atalante (Poche)

Française Langue française | 431 pages | Sortie : 1er mars 2020 | ISBN : 9791036000409

2015 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 377 pages | Format : ePub | Sortie : 22 mai 2015

2015 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 377 pages | Sortie : 21 mai 2015 | ISBN : 2841727181

2015 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 21 mai 2015 | ISBN : 9782841727186

2015 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 377 pages | Format : AZW | Sortie : 20 mai 2015 | ISBN : B00V505CBQ

• L'écureuil Le 29 Septembre 2015 à 23:57
    J'avais besoin de l'humanité de Bordage, j'ai eu du desespoir, de la noirceur, de l'injustice. Douche froide.
  • joyeux-drille Le 16 Novembre 2015 à 19:05
    Un roman très sombre et, pour autant, peut-être pas si pessimiste qu'il n'y paraît d'abord. Un thème classique de SF, ces choses étranges venues d'ailleurs dont on se demande si elles sont une menace pour l'humanité, mais aussi des questions plus contemporaines, presque allégoriques autour du rôle donné aux enfants. La fin justifie-t-elle les moyens ? Ou bien sommes-nous aveuglés par nos peurs ?
  • Bibidi Bobidi Books Le 20 Mai 2017 à 16:24
    Un roman sombre et puissant qui met en évidence les instincts grégaires de l'espèce humaine. J'ai trouvé l'intrigue extrêmement bien menée, l'écriture est à la fois agréable et incisive. De la très bonne SF
  • thibautk Le 29 Décembre 2017 à 16:25
    Un livre relativement sombre et plein de désespoir, même si la lueur de l'espoir est au bout d'un chemin pavé de violence. Le roman est envoûtant, avec encore une galerie de personnages forts. On retrouve l'art de Bordage pour manier le suspens, pour nous prendre par la main et nous éclairer, puis ouvrir notre conscience avec ses mots forts, simples et son style cinglant.
  • Univers_de_Rose Le 29 Septembre 2020 à 00:37
    Histoire originale qui occupe un grande part de terreur et d'angoisse dans un monde ou l'avenir est incertain. Agréable même si parfois longue mais plein de rebondissements
  • Roupille Le 31 Janvier 2021 à 12:22
    Démarrage un peu en-deçà, et une conclusion un poil précipitée. Et au milieu ? Un très bon moment de lecture, servi par le style toujours efficace de Bordage.
  • Timute Le 14 Mars 2022 à 15:35
    Je suis entrée dans le roman avec un a priori négatif et j'ai été très agréablement surprise par sa qualité. Le sujet de société amené par les "dames blanches" m'a bousculée et j'ai trouvé son traitement très juste. Je donne une mention spéciale à la narration qui amène une galerie de personnages complexes et crédibles. Un très bon moment de lecture.
  • Enndolynn Le 11 Septembre 2022 à 19:11
    Une excellente lecture malgré certains défauts. On retrouve le pire de l'humanité, son caractère destructeur (que l'on retrouve souvent en SF) quoi qu'il arrive, et la raison de la présence des dames blanches coule de source, finalement. Je suis juste déçue de ne pas avoir eu bien plus de détails sur ces bulles, c'est ce qui m'a tenue en haleine la plupart du temps. Mais très bonne lecture !
  • Mipho Le 13 Juillet 2023 à 15:53
    Le livre n'a pas réussi à me happer. L'explication autour de ces fameuses dames blanches s'est révélée bien hâtive, comme si l'auteur s'était pris au piège de son idée folle et avait inventé quelque chose en vitesse pour conclure son écrit.