Les dames de Marsanges, tome 3 : Demain après l'orage
Michel Peyramaure1990

Saga Les dames de Marsanges Terminée

17.0

Drôles de gens que ces Marsanges... Ils vivent en dehors du temps, sur le haut plateau limousin hanté par les loups et battu par les rudes vents d'Auvergne. À l'aube de la Révolution, ils ne perçoivent du séisme que les frémissements avant d'être entrainés à leur corps défendant par la tempête des temps nouveaux.

Ambroise de Marsanges règne sur la famille, mais, féru de lectures philosophiques, il laisse à l'abandon ses vastes domaines.

Ses trois fils, Hyacinthe, Louis-Amour et François mènent leur vie en marge de la communauté. Le seul "homme", si l'on peut dire, de la famille, c'est Diane, l'une des quatre sœurs Marsanges, qui vit une aventure tourmentée avec le député Jacques Brival, ex-procureur du roi.

La tourmente révolutionnaire, qui agite le Limousin comme tout le pays, amène peu à peu dans les solitudes austères de Marsanges des personnages inspirés par la passion ou l'intérêt. Elle suscite des orages, des drames, de grandes espérances...

Michel Peyramaure à choisi de nous faire découvrir la Révolution à partir de la France profonde et d'un microcosme révélateur. Des géants qui bouleversent le monde ancien, nous ne percevons à travers ce livre que des ombres sur fond de sang et de feu, mais à Marsanges aussi le monde s'ébranle et ses mouvements suscitent des monstres, des fous et des prophètes.

De cette saga puissante et sombre émergent de lumineuses images de femmes. On n'en attendait pas moins de l'auteur de La passion cathare, de La lumière et la boue et du Printemps des pierres

1990 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 397 pages | ISBN : 9782221067345

• lelette1610 Le 20 Octobre 2021 à 20:20
    Ce roman met en scène le troisième acte de la Révolution, après Thermidor. Diane et Marion ont échappé à la guillotine. Leurs frères, Hyacinthe, François, Louis-Amour poursuivent en France et dans toute l'Europe le combat commencé en 1789. On est à Paris, on est à Londres, en Hollande, en Prusse, en Pologne.