Le prochain book club a une date !

Qui nous rejoindra le 22 juillet pour discuter de Captive, tome 1: Les nuits de Shéhérazade, de Renée Ahdieh ? Les inscriptions sont ouvertes !

Les Damnés de Paris

Synopsis

Moyenne

15.0

20 votes

BON

Une ville. Trois destins.

Paris, mai 1869. Constance Desprez arrive de province à la gare Saint-Lazare. Décontenancée par la foule et l’agitation de la capitale, elle parvient à surmonter ses craintes, portée par un seul objectif : retrouver son fils, placé dès sa naissance dans un orphelinat. Pour l’aider dans sa quête, elle s’appuie sur Darius, gavroche espiègle, et sa parfaite connaissance du « Paris populaire », et André Gill, célèbre caricaturiste au journal L’Éclipse qui lui ouvre les portes du « Paris mondain ». Les trois protagonistes sont en scène, le drame peut se jouer, nul n’en sortira indemne…

Michaël Le Galli et Marie Jaffredo se sont inspirés d’œuvres picturales et photographiques de l’époque pour nous offrir le décor plus vrai que nature des Damnés de Paris. Le Paris fascinant de la fin du XIXe siècle et des grands travaux d’Haussmann ; le Paris des impressionnistes et des écrivains, dont Émile Zola sert de référence à cette histoire ; le Paris des débuts de la photographie avec Nadar. Mais aussi un Paris au bord du gouffre, précédant de peu les événements de la Commune, la guerre et le déclin du Second Empire.

1 édition pour ce livre

2014 Editions Vents d'ouest

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 12 Mars 2014 | ISBN : 2749306957

D'autres livres dans ce genre

4 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Mie Le 28 Avril 2015 à 19:49
    Une très belle histoire du XIXème siècle ! A découvrir si on aime cet univers des peintres et des écrivains !
  • Fredd Le 14 Juin 2016 à 18:59
    C'est un bel album, aux dessins finement travaillés dans des tons "aquarelle", posant une ambiance. Le Paris Haussmannien est admirablement rendu tant par l'architecture que par les portraits des personnages. L'histoire est une tragédie amoureuse et familiale comme on aimait les écrire à l'époque romantique ou naturaliste, avec une héroïne attachante, à la fois fragile et forte. Une réussite !
  • C'era una volta Le 15 Août 2016 à 14:05
    Une histoire qui nous transporte dans le Paris du XIXème siècle juste avant la Commune, cette époque où l'on peut croiser des auteurs et artistes de renom tels que Zola, Monet, etc... Une histoire tragique aussi avec une belle palette de personnages bien travaillés. Graphiquement, de belles tonalités pastels. J'ai aimé!

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !