Les enfants du pas du loup
Marie-Bernadette Dupuy2003

16.2

A partir d'une histoire vraie, d'un secret de famille raconté un soir d'hiver, Marie-Bernadette Dupuy fait revivre avec talent tout un pan de l'histoire de la batellerie des Charentes, incarnée par un jeune gabarier passionné. En 1863, à Saint-Simon, petit port au bord de la Charente, la jeune Louise ne peut empêcher son cœoeur de battre la chamade lorsqu'elle voit poindre à l'horizon la Vaillante, le bateau du bel Hugo. Il est son plus fidèle ami et c'est au Pas du Loup, un passage sur le fleuve, qu'il lui confie ses peines et ses espoirs : posséder sa propre gabare, ce bateau qui transporte le long du fleuve marchandises, eaux-de-vie et canons, mais aussi retrouver la belle Alexandrine, rencontrée à Tonnay et disparue sans laisser de traces. Tandis qu'Hugo accomplit son rêve de gabarier et part en quête d'Alexandrine, Louise continue de l'aimer en secret. Mais les épreuves et les caprices du destin les attendent tous deux au détour de la Charente et feront prendre à leurs vies un étonnant chemin...

2015 Editions Pocket

2014 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 273 pages | ISBN : 9782258094864

2005 Editions Le Club

Française Langue française | 338 pages | ISBN : 9782286006303

• A-Little-Bit-Dramatic Le 04 Mai 2015 à 14:56
    Une belle histoire, parfois desservie par un style un peu simple. Pour autant Les Enfants du Pas du Loup reste un roman historique et de terroir agréable à découvrir.
  • domenica Le 25 Janvier 2016 à 13:49
    Une histoire vrai touchante
  • EderRusterH Le 04 Octobre 2016 à 19:28
    Une histoire magnifique qui m'a tiré des litres de larmes dans ses moments de drame. Cela avait pourtant mal commencer, mais passé le premier tiers du roman, l'intrigue m'a complètement captivé et touché. Louise m'a profondément touché, et son amour incroyable m'a cloué à ma lecture. Je l'ai dévoré en une après midi. En ce qui concerne le style, c'est simple, certes, mais diablement efficace.
  • Stellade Le 22 Novembre 2018 à 09:36
    Une lecture doudou, dans ma région natale...j'ai adoré , les sentiments sont aux coeur du roman, et ça fait du bien!! j'ai appris beaucoup sur les gabares, un vrai moment de lecture heureuse.
  • littlemeggy Le 29 Septembre 2019 à 15:36
    J’ai eu un peu de mal au départ à rentrer dans l’histoire puis j’ai complètement accroché ! Une très belle histoire d’amour, j’ai beaucoup aimé la façon dont c’est raconté. Une histoire très touchante !
  • AmeLit Le 21 Juillet 2021 à 23:22
    Je n’ai pas vraiment été convaincue… j’ai mis beaucoup de temps à rentrer dans l’histoire et j’ai trouvé le tout trop rapide et trop prévisible.