Les femmes vertueuses ont leurs instants de faiblesse
Daniel Janneau2017

13.0

Si Clélia porte le prénom de l’héroïne de la Chartreuse de Parme, son existence n’a rien du romanesque de celle son homonyme Stendhalienne. Un mari souvent absent, des enfants devenus adultes, une vie sociale réduite à peau de chagrin et quelques menus travaux de traduction en guise de gagne-pain… Afin de chasser l’ennui, elle occupe dès l’aube une table au bistrot du coin. Entre percolateur plaintif et barils de houblons, elle se laisse chouchouter par Ambroise, l’inénarrable maître du lieu, qui n’est pas insensible au charme de sa cinquantaine approchante. C’est ici qu’un beau matin apparaît Emma, solaire, mystérieuse. Elle reviendra le lendemain ainsi les jours suivants, toujours à la même heure. Intriguée et irrésistiblement attirée, Clélia va tenter de se rapprocher de cette « belle de 9 heures et quart ». Elle ignore pourtant que cette rencontre va bouleverser sa vie, faire voler ses repères en éclats. Avec une plume malicieuse qui brosse si bien portraits et sentiments, Daniel Janneau nous sert un récit délicieusement sensuel.

2017 Editions Fauves

Française Langue française | 254 pages | Sortie : 7 septembre 2017 | ISBN : 9791030200676

• melicia Le 20 Décembre 2017 à 13:47
    C'est une romance érotique comme l'annonce la couverture avec une rencontre entre 2 femmes. Mais je trouve la couverture très inadaptée au final, car c'est plus une lecture amoureuse avec une amitié qui s'approfondit, le tout saupoudrer de quelques passages sensuels, je me sens un peu arnaqué... J'ai un peu de mal à vous parler de ce livre qui n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais, ce n'