Il n'est pire aveugle
John Boyne2021

16.8

Propulsé dans la prêtrise par une tragédie familiale, Odran Yates est empli d’espoir et d’ambition. Lorsqu’il arrive au séminaire de Clonliffe dans les années 1970, les prêtres sont très respectés en Irlande, et Odran pense qu’il va consacrer sa vie au « bien ».
Quarante ans plus tard, la dévotion d’Odran est rattrapée par des révélations qui ébranlent la foi du peuple irlandais. Il voit ses amis jugés, ses collègues emprisonnés, la vie de jeunes paroissiens détruite, et angoisse à l’idée de s'aventurer dehors par crainte des regards désapprobateurs et des insultes.
Mais quand un drame rouvre les blessures de son passé, il est forcé d’affronter les démons qui ravagent l’Église, et d’interroger sa propre complicité.

Roman aussi intime qu’universel, Il n'est pire aveugle évoque les histoires que nous nous racontons pour être en paix avec nous-mêmes. Il confirme que Boyne est l’un des plus grands portraitistes de sa génération.

Titre original : A History of Loneliness (2014)

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 528 pages | Sortie : 30 mars 2022 | ISBN : 9782253106517

2021 Editions JC Lattès

Française Langue française | 380 pages | Sortie : 7 avril 2021 | ISBN : 9782709665391

2021 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 380 pages | Format : ePub | Sortie : 7 avril 2021 | ISBN : 9782709665087

• posidonie Le 14 Juin 2021 à 22:31
    Roman poignant sur le scandale ecclésiastique irlandais courant de 1970 à 2010. John Boyne condamne sans tomber dans le vulgaire, tout en apportant la touche de malaise nécessaire pour appuyer son récit.
  • helenoooouuuu Le 17 Juin 2021 à 09:39
    Un très bon John Boyne, qui, avec pudeur et délicatesse mais sans vulgarité ni jugement, nous plonge au coeur de l'église catholique irlandaise des années 1970 à 2000.
  • Carolivre Le 27 Octobre 2021 à 15:53
    Énorme coup de cœur pour moi!
  • Mallo_books Le 09 Janvier 2022 à 08:03
    À travers son heros, John Boyne plonge le lecteur dans le scandale de la pédophilie au sein de l'église irlandaise... Saisissant, poignant...
  • Virtchou Le 03 Avril 2022 à 20:34
    Un roman étouffant de par son thème que John Boyne mène d'un bout à l'autre de main de maître. Glaçant et dérangeant!
  • Ewila Le 26 Mai 2022 à 10:49
    Mon deuxième John Boyne, bon sang qu'est-ce que c'est bien écrit ! Il y a des longueurs, mais globalement j'ai adoré. Je suis entrée en empathie autant que j'ai détesté ce narrateur aveugle, je trouve que c'était vraiment bien pensé de nous mettre dans la tête d'un prêtre. A lire !
  • Leelo Le 02 Octobre 2022 à 07:58
    Ce n’est pas mon premier John Boyne mais c’est celui qui me marque le plus, c’est certain. J’ai adoré la plume, la narration subtile, les personnages tout en nuances. L’auteur tourne autour du drame sans jamais le détailler et s’il y a une frustration à voir Odran fermer les yeux, on voit aussi à quel point les événements de la vie façonnent une personne. Bref, une excellente lecture.
  • Roxymoka Le 25 Février 2023 à 15:43
    Très bon roman sur l’église irlandaise qui dénonce des événements impardonnables
  • Valivresque Le 22 Mai 2023 à 04:43
    Poignant, oppressant, dérangeant....Une vraie claque!