Ne m'appelle plus Anastasia / La maison Ipatiev / La maison des intentions particulières

de John Boyne (2011)

17.6

De Saint-Saint-Pétersbourg en 1917 à Londres de nos jours, la trajectoire tumultueuse de deux êtres unis par l'amour, les secrets, et la folie de l'Histoire.

Pour Gueorgui Yachmenev, petit paysan russe, tout débute comme un conte de fées : engagé afin de protéger le tsarévitch Alexeï Romanov, il se retrouve dans le fastueux palais impérial. Le rêve se poursuit lorsqu'il rencontre les quatre soeurs d'Alexeï, les princesses Romanov, parmi lesquelles la belle Anastasia. Mais la révolution va éclater, balayant tout sur son passage...
1981, Londres : Gueorgui veille Zoïa, sa femme, qui est mourante. Ensemble, grâce à un amour infaillible, ils ont supporté l'exil et le poids d'incroyables secrets.
Qu'est-il arrivé en Russie ? Pourquoi Zoïa vit-elle toujours dans la peur ? Quels fantômes du passé la poursuivent encore ?

Titre original : The house of special purpose (2009)

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 17 Mars 2016 | ISBN : 9782266240383

2012 Editions L'archipel

2011 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Laurent Bury | 555 pages

2010 Editions Black Swan

• A-Little-Bit-Dramatic Le 21 Juin 2012 à 11:53
    Du suspense, de l'amour aussi, de l'émotion. Tout est réuni ici pour faire un bon roman et Ne m'appelle plus Anastasia en est un. A conseiller à tous ceux qui aiment la Russie impériale et même aux autres.
  • Nothing Le 19 Septembre 2013 à 18:43
    J'ai eu énormément de mal à le finir.. Non pas parce qu'il était mauvais, bien au contraire, par ce que je redoutais de finir ce roman ! A tout ceux qui aime la Russie, les histoires d'amour, les histoires qui vous prennent au coeur, lisez ce roman !
  • Christelle Le 07 Janvier 2019 à 21:37
    Un roman qui vous plonge dans la Russie impériale quelques années avant la révolution de 1917. Cette histoire d’amour est pleine de rebondissements et alterne entre la jeunesse de Georgui en Russie et le présent où il est âgé et vit à Londres.
  • Adria Le 23 Janvier 2019 à 12:33
    Coup de cœur j'ai beaucoup l'ambiance du roman, c'est une période que j'aime beaucoup