Synopsis
Moyenne
18.0
1 vote
TRES BON
Que se passe-t-il dans nos villages pour que les élus soient à ce point écœurés par l’exercice du pouvoir ?
Adjoint au maire de Châtillon-en-Diois dans la Drôme, Bernard Ravet conte dans ce livre les mille et un tracas que subissent les élus locaux, ces « galériens » de la vie publique. De la part d’un État qui empile les normes, les échelons administratifs et les lois qui privent les maires de toute marge de manœuvre, au lieu de les écouter et de les aider. De la part de collectivités territoriales paralysées par les enjeux politiciens. De la part, aussi, de citoyens toujours plus pressés, exigeants et indifférents au bien commun, qui attendent tout et tout de suite de leurs édiles.
L’histoire qui se joue à Châtillon, 550 habitants, jolie bourgade médiévale chantée par Giono, est celle de tous nos villages : celle d’un délitement de notre démocratie. Car, comme le soulignait le sénateur Philippe Bas après la mort du maire de Signes, écrasé par une camionnette alors qu’il luttait contre une décharge sauvage : « La commune, c’est une petite République dans la grande, c’est là que se forge la citoyenneté dans notre pays. »
Et si la crise démocratique pouvait se résorber en repartant des territoires ?
1 édition pour ce livre
2020 Editions Kero
Langue française | 160 pages | Sortie : 15 janvier 2020 | ISBN : 9782702168288
1 chronique de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
FeyGirl Le 06 Mars 2020 à 12:24
Un témoignage en forme de coup de poing d'un adjoint au maire d'un village. Être édile devient un sacerdoce ! J'ai beaucoup apprécié cette lecture sur un pan de la France qui se sent abandonnée.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !