Les hommes du président
Bob Woodward et Carl Bernstein1974

19.0

EXCELLENT

Les Hommes du président (All the President's Men) est un livre d'investigation publié en 1974 et écrit par Bob Woodward et Carl Bernstein, les deux journalistes ayant dévoilé le scandale du Watergate dans le The Washington Post. Il a été traduit et publié en Français en 1974 sous le titre Les fous du président. Une adaptation du livre au cinéma, mettant en vedette Dustin Hoffman et Robert Redford, est apparu sur le grand écran en 1976.

Le livre retrace l'enquête de Woodward et Bernstein, pour laquelle ils seront récompensés par le prix Pulitzer en 1973, - du rapport initial de Woodward sur le vol par effraction du Watergate jusqu'à la démission de H. R. Haldeman et John Ehrlichman et la révélation des enregistrements de Richard Nixon par Alexander Butterfield. Le livre décrit les événements et met en lumière des détails que le Post n'avait pas publiés, comme certaines sources non dévoilées, notamment Hugh Sloan, ou encore en narrant avec nombre de détails les réunions secrètes entre Woodward et sa source nommée Gorge Profonde (Deep Throat), source dont l'identité fut gardée secrète pendant plus de trente ans (jusqu'en 2005, date à laquelle on apprendra qu'elle était en fait l'ancien Associate Director du FBI W. Mark Felt).
Le titre du livre provient d'un roman de Robert Penn Warren intitulé All the King's Men dans lequel est décrit la carrière fictive d'un gouverneur habitant Huey Long qui, comme Nixon, était accusé d'agir comme un dictateur.

Titre original : All the president's men (1974)

2007 [E-book] Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

2006 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 6 novembre 2006 | ISBN : 9781416527572

2005 Editions Pocket Books

Anglaise Langue anglaise | 480 pages | ISBN : 9781416522911

• Nathalie Le 09 Janvier 2013 à 21:46
    Une histoire politique assez complexe, mais le récit de cette enquête journalistique d'exception est fascinant.