Les insurgés
Malorie Blackman2015

15.6

Après la guerre et les conflits, un monde nouveau est créé, fondé sur un principe unique : la vie humaine comme bien le plus précieux.

Les gardiens doivent maintenir la paix face aux attaques des rebelles. Mais il leur est interdit d’ôter la vie. Leurs armes sont non létales et leurs prisonniers doivent être bien traités.

Kaspar , 17 ans, décide de mettre sa vie au service des Gardiens, chargés de faire respecter ce principe. La vie comme valeur ultime… Beau principe. Mais est-ce une utopie ?

Titre original : The Noble Conflict (2013)

2015 Editions Milan (Macadam)

Française Langue française | 343 pages | Sortie : 15 avril 2015 | ISBN : 9782745968265

2013 Editions Doubleday

Anglaise Langue anglaise | 357 pages | Sortie : 1er juin 2013

• Sookies Le 06 Mai 2015 à 17:30
    J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture, comme ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps. Je n'ai eu aucun mal à imaginer cet univers futuriste, des armes au réseau de recherche internet que j'ai trouvé très imagé, en passant par le pouvoir d’empathie que j'ai trouvé très bien exploité, même si j'en aurais voulu plus. C'est la première fois que j'en redemande !
  • Julia Pan Le 15 Juin 2015 à 10:06
    Une très bonne dystopie qui se lit toute seule. Malorie Blackman est vraiment une auteur à suivre !
  • Bibli En Blog Le 31 Mai 2016 à 11:21
    Ce roman est une bonne dystopie, et en bonne amatrice de dystopie j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. En revanche rien de super novateur qui me pousse à être fan de ce roman. Je tiens quand même à dire que certaines révélations valent vraiment le coup de lire ce roman juste pour un bon petit effet de surprise ;)
  • Luffa Le 23 Août 2017 à 13:52
    J'ai eu vraiment du mal à accrocher au début, j'ignore si c'est parce que je sortais d'une lecture palpitante ou si la première moitié du livre est assez plate. Cependant, après une petite pause dans ma lecture, la seconde moitié fut bien plus entraînante. Au final, Les Insurgés reste une lecture agréable qui pose quelques réflexions intéressantes. [15]
  • Maiwen Le 18 Décembre 2017 à 18:30
    C’était sympa, avec la patte de l’auteure, du suspense et beaucoup de révélations bien tournées. J’ai cependant eu un peu de mal à crocher au début.
  • Pauline.avec.un.e Le 04 Janvier 2018 à 13:29
    Un très bon moment de lecture , malgré quelques points noirs ce livre est très sympa !
  • Ninicoucou Le 17 Mars 2018 à 21:22
    Un livre ou l’action et les rebondissements ne s’arrêtent jamais. Une fin à moitié attendue et à moitié surprise. Une bonne lecture que je recommande.
  • Litteralement votre Le 12 Août 2018 à 02:35
    Je n'avais jamais lu de livre de Malorie Blackman, mais j'avais très envie de découvrir sa plume, Les Insurgés est je pense son livre le moins connu et je trouve ça dommage car il a du potentiel. L'écriture de cette auteure est très fluide et agréable à lire, il y a parfois des petites notes d'humour que j'ai apprécié, en plus les chapitres sont très court donc le livre se lit assez facilement.
  • Chébérith Le 08 Août 2019 à 09:14
    Malory Blackman a le don de nous faire entrer dans ses histoires dès les premières pages, pas d'exception pour ce livre que j'ai beaucoup aimé ! Une légère déception causé par la quatrième de couverture qui pouvait faire penser que Rhéa serait beaucoup plus présente et active aux côtés de Kaspar. Une très belle histoire à découvrir