Synopsis
Un état des lieux sans concession sur la prise en charge de l’endométriose en France. Camille Grange, journaliste, raconte avec simplicité et stupéfaction ses découvertes, fruits de longs mois d’investigation auprès des professionnels de santé, de chercheurs, d’autorités, d’associations, d’entreprises pharmaceutiques et surtout, de patientes.
Épaulée par l’illustratrice Mathilde Manka, elle démystifie la maladie et nomme ses enjeux avec rigueur, pédagogie, causticité et poésie.
Épaulée par l’illustratrice Mathilde Manka, elle démystifie la maladie et nomme ses enjeux avec rigueur, pédagogie, causticité et poésie.
Moyenne
17.1
12 votes
TRES BON
1 édition pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
18 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
15 membres veulent lire ce livre
15 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Très bon roman graphique. Je ne lui trouve qu'un défaut, c'est la police d'écriture qui est parfois vraiment dure à décrypter et je ne suis pas dyslexique !
Excellente lecture. L'endométriose est méconnue et mal comprise (je pensais que ça se limitait à des maux de ventre, c'est dire...), mais est très bien mise en lumière dans cette bd. Beaucoup de notions complexes, certes, mais ça reste compréhensible et ça montre que c'est non seulement une lutte pour la santé des personnes souffrant de cette maladie, mais aussi une lutte féministe. Quel travail !
Je suis impressionnée par la qualité de l’enquête menée par Camille Grange qui nous fait mieux comprendre - ou découvrir pour certaines personnes - l’endométriose. Les illustrations de Mathilde Manka sont également superbes, et rattrapent peut-être la densité des informations contenues dans cette bd… j’aurais aimé qu’elle soit plus aérée !
Cette BD est le fruit d'un important travail journalistique, très bien documenté. Si je salue l'importance de ce livre pour mettre en lumière l'endométriose, je regrette un peu la surabondance d'informations. Il y a tellement d'infos en peu de place que certaines pages sont presque illisibles tant la police est petite et la mise en page dense ! Peut être qu'il aurait fallu faire deux tomes !
Une véritable enquête de fond sur l’endométriose et sa prise en charge en France en 2022. Plus qu’une maladie, c’est un problème de société, à la fois politique et médical. Témoignages de malades non pris en charge (ou mal), médecins sans formation, désemparés ou affabulateurs, business douteux entre les associations, les labos et les startup… tout y est. Une bible à lire et faire lire !