Les loups de Mercy Falls, tome 1 : Frisson
Maggie Stiefvater2010

15.3

Grace, 17 ans, vit dans une petite ville du Minnesota, aux abords d’une forêt. A 11 ans, elle s’est faite attaquée par une horde de loups mais a survécu malgré les morsures, sauvée par un des loups de la bande. Les années ont passé, et un lien étrange s’est créé entre la jeune fille et ce loup, souvent présent autour de la maison, comme pour veiller sur elle. Lorsque Jack, un élève de son lycée, est retrouvé mort suite à une attaque identique à celle de Grace, la ville lance des chasseurs à travers la forêt. La plupart des loups parviennent à échapper aux balles, mais pas celui de Grace. Grace trouve alors devant chez elle un jeune homme blessé au regard étrangement familier...

Titre original : Wolves of Mercy Falls, book 1: Shiver (2009)

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 452 pages | Sortie : 16 avril 2014

2012 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 11 janvier 2012 | ISBN : 9782013232760

2012 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2012 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Camille Croqueloup | 478 pages | ISBN : 9782298043815

2010 Editions Hachette (Black Moon)

Française Langue française | Traduit par Camille Croqueloup | 478 pages | ISBN : 9782012019058

2010 [E-book] Editions Hachette (Black Moon)

2010 Editions Scholastic

2009 Editions Scholastic

On en parle aussi sur le forum

• L@ura Le 10 Avril 2010 à 18:15
    Tout simplement magnifique, envoûtant, émouvant, captivant... énorme coup de coeur. J'en suis ressortie chamboulée...!
  • Bookaholic Le 18 Avril 2010 à 14:36
    Jolie histoire, très fleur bleue. Ce n'est pas le livre de l'année, mais j'ai hâte de connaître la suite!
  • Avalon Le 26 Juin 2010 à 17:10
    Pas un coup de coeur mais une lecture plaisante et magique. J'ai hâte de pouvoir lire la suite.
  • Goldslayer14 Le 01 Juillet 2010 à 16:49
    Un bon livre même s'il manque beaucoup d'action.
  • Mallou Le 08 Juillet 2010 à 12:54
    Les cent dernières pages auraient méritées d'être plus développées et les 350 premières raccourcies !
  • JessLivraddict Le 19 Juillet 2010 à 21:49
    Une lecture très agréable pour cet été ! Vivement le tome 2 !
  • Caelina Le 01 Septembre 2010 à 10:32
    Sympa mais un peu déçue malgré tout : un peu mou.
  • Luna Le 28 Octobre 2010 à 12:15
    En ouvrant le livre, je m'attendais à lire une histoire à la Twilight : du déjà vu, donc ! Mais ce n'est pas du tout le cas ! Une très bonne surprise, en somme =)
  • Matilda Le 13 Novembre 2010 à 01:44
    Une très agréable surprise ! Un roman pas si niais que ça, voir pas du tout, et vraiment très intéressant :)
  • Emeralda Le 23 Novembre 2010 à 11:22
    Il ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais ce n'est pas pour autant un mauvais ouvrage. Pour les amateurs du genre !
  • Tiboux Le 10 Décembre 2010 à 18:29
    Il me tarde de découvrir la suite entre Grace & Sam ! Lecture plus qu'agréable :)
  • heleneducauteur Le 09 Mars 2011 à 17:50
    Un joli conte de neige et d'amour
  • vampire43 Le 01 Juin 2011 à 21:53
    Il est tout simplement captivant, magnifique...
  • Loveofbook Le 15 Juin 2011 à 18:03
    Très belle histoire d'amour avec une écriture sublime ! A lire absolument ! :)
  • Guenièvre Le 27 Juin 2011 à 17:41
    J'ai adoré ce livre et je ne peux pas attendre de me procurer la suite! Impossible de poser le livre avant d'avoir lu la dernière page. L'élément permettant la transformation des loups est bien trouvé et l'histoire d'amour très touchante.
  • emilie08 Le 02 Juillet 2011 à 17:54
    J'ai adoré ce livre qui est une lecture coup de coeur!
  • POV Le 04 Juillet 2011 à 13:49
    J'ai adoré ce livre, pas loin du coup de coeur! Facile à lire, on entre trés vite dans l'intrique, la seul chose que je trouve a redire sur ce livre est le fait que je trouve la fin un peu trop rapide. Enfin ce n'est que mon avis personnel ^^
  • Winifred Le 17 Juillet 2011 à 22:44
    J'ai adorée!!! La relation de Sam & Grace est très touchante.
  • Sabruhu Le 10 Août 2011 à 13:49
    Un livre qui est vraiment très YA mais toute fois très plaisant à lire...
  • marie1001 Le 23 Août 2011 à 11:34
    Un très beau livre tout en douceur, coup de coeur pour la passion qui en ressort ^^
  • MarionJB Le 08 Octobre 2011 à 17:13
    Jolie histoire, très poétique. Mais toutefois rien de transcendant. Un style frais, recherché et de qualité, mais l'histoire manque de rebondissement et de profondeur dans l'intrigue.
  • Celaeno Le 29 Octobre 2011 à 01:05
    Je l'ai lu il y a longtemps, et je n'ai pas réussi à lire le 2, je ne sais pas pourquoi. Je vais recommencer !
  • Setsuka Le 08 Novembre 2011 à 21:37
    Style très beau et très poétique, mais j'ai trouvé l'histoire plate et la relation entre Grace et Sam est trop mise en avant. Par contre, la mythologie garou est très intéressante.
  • read-with-me Le 01 Décembre 2011 à 09:39
    Encore un coup de coeur! J'ai adoré l'atmosphère hivernale de Mercy Falls, j'ai bien fait de le lire en cette période de l'année, et je pense que je ne vais pas attendre longtemps avant de lire le tome 2. Allez je me laisse le temps de faire une pause avec un autre livre et je le dévore :-D
  • Loliepelote Le 06 Décembre 2011 à 06:16
    une histoire agréable à lire, je lirais volontier la suite.
  • Melisende Le 08 Décembre 2011 à 22:34
    Complètement passée à côté de cette lecture. J'ai trouvé l'intrigue étrange en plus d'être molle. Le seul point positif pour moi c'est la "mythologie lupine" mise en place, mais je ne suis pas sûre d'avoir la motivation de lire les tomes suivants pour en apprendre plus... Dommage !
  • kisse59 Le 10 Décembre 2011 à 00:32
    j'ai adoré unvrai coup de coeur pour moi
  • Nessa Le 19 Mars 2012 à 17:25
    je me suis un peu ennuyée j'avoue
  • Arcaalea Le 24 Mars 2012 à 15:10
    Une lecture agréable par moments, d’autres fois ennuyeuse. Une histoire d’amour sympathique mais un manque d’action durant une grande partie du bouquin. J’ai aimé la fin alors je lirais le tome 2.
  • ptitelfe Le 05 Avril 2012 à 15:45
    une histoire à l'eau de rose qui fait du bien au coeur et au moral! et en plus, avec des loups garous! Une belle histoire à découvrir !
  • nane42 Le 07 Avril 2012 à 16:36
    Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, malgrès une histoire qui m'avait l'air fort sympathique je n'ai pas pu aller au bout
  • DelAlienor Le 06 Mai 2012 à 15:51
    L'histoire est assez banale. La relation entre Grace et Sam est plutôt bizarre : leur histoire d'amour arrive trop soudainement, j'ai eu du mal à y croire, du moins au départ. MAIS, j'ai tout de même bien accroché à ce livre. Le style est poétique et la mythologie lupine est intéressante.
  • ynausicaa Le 21 Juin 2012 à 18:32
    Bon livre malgré la lenteur du récit.
  • xbeereeniicee Le 04 Juillet 2012 à 00:53
    C'est une lecture vraiment agréable et sans prise de tête. Le tome deux devrait bientôt être dans ma PAL pour connaitre la suite des aventures de Grace.
  • Romane-booky-booky Le 10 Juillet 2012 à 11:03
    Je n'ai pas apprécié ce livre car il manque cruellement d'action. L'histoire d'amour entre Grace et Sam, est un peu plate je trouve. Une lecture tres moyenne.
  • emmarie Le 09 Août 2012 à 19:22
    Un coup de coeur. J'ai beaucoup aimé ce livre mais j'ai peur d'être déçue par le deuxième tome alors j'hésite à le lire ;)
  • Spoucha Le 17 Août 2012 à 22:50
    Comment dire ... J'ai ri, j'ai pleuré, je suis resté captivée... l'histoire d'amour fait rêvé, vraiment je le recommande, il reste le meilleur de la trilogie car c'est celui qui m'a rendu le plus d'émotion. A lire !
  • livraventures Le 20 Septembre 2012 à 10:08
    Pareil comme L@ura. Absolument magifique, poétique, émouvant. Je viens de le terminer et je suis completement chamboulée. Gros coup de coeur pour moi.
  • Silverwing Miyu Le 26 Septembre 2012 à 10:47
    C'était sympa à lire comme ça, mais je n'ai pas plus accroché que ça. Un peu déçue par le rythme du récit et le personnage principal...
  • Julya Le 29 Novembre 2012 à 12:58
    J'ai finalement abandonné au bout de 150 pages, pas vraiment d'action et une intrigue peu captivante. Une sensation de déjà-vu.
  • Roscane_prn Le 09 Décembre 2012 à 16:46
    J'ai beaucoup aimé l'univers des loups, malheureusement j'en attendais un peu plus.. Il reste tout de même une bonne découverte, et j'ai hâte de lire la suite.
  • Angiblean Le 18 Décembre 2012 à 16:26
    Je ne m'attendais pas à ça et du coup ça été une agréable surprise pour un roman jeunesse. Parfois long à certains endroits tout de même....
  • Le monde d'Eldevira Le 20 Décembre 2012 à 21:48
    j'ai franchement eu du mal à acrocher, beaucoup, beaucoup trop lent
  • Preskilia Le 23 Décembre 2012 à 16:05
    Un manque cruel d'action ... mais une impression générale assez positive
  • raggedygirl Le 23 Décembre 2012 à 23:34
    Un peu trop guimauve, l'action ne se passe qu'à la fin, mais des personnages extrêmement humains
  • Ana-elle Le 04 Janvier 2013 à 00:50
    J'aime beaucoup, une histoire en elle-même simple, mais des personnages vraiment attachants! :)
  • justineevaleo Le 08 Février 2013 à 19:00
    J'ai beaucoup aimé le livre et surtout les personnages très sympathique.
  • loolo65 Le 26 Février 2013 à 00:11
    Un véritable coup de coeur. Des loup-garou revisités pour notre plus grand bonheur. Une intrigue peu présente mais un scénario de génie, des personnages attachants & recherchés. J'ai beaucoup aimé la relation amoureuse des personnages principaux qui était très réelle. Sam est tout bonnement parfait, que demander de plus ? J'ai dévoré la fin du bouquin, comme le reste du livre d'ailleurs. Love that
  • Celdunord Le 18 Avril 2013 à 19:49
    Un coup de cœur pour moi aussi, très jolie histoire, personnages attachants, belle romance...
  • SpyReading Le 19 Mai 2013 à 21:54
    Proche du coup de coeur pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce premier tome ! Une jolie histoire vraiment, avec des personnages attachants. Je vous le conseille ! Vivement, le tome 2
  • Mypianocanta Le 07 Juillet 2013 à 09:53
    Une jolie histoire avec une mythologie intéressante. L'ensemble reste quand même très "gentillet" et mériterait d'être mieux exploité.
  • tatie AC Le 09 Juillet 2013 à 09:22
    Je n'ai pas du tout accrocher!Je n'ai même pas pu le finir!Je l'ai trouvé trés mal écris et je me suis pas mal ennuyée.Je ne continurais pas cette saga.
  • alucine Le 10 Juillet 2013 à 11:41
    J’ai passée un moment très agréable avec ce premier tome qui en grande majorité ne fait que planter le décor pour les suivants. J’ai beaucoup aimé Sam et sa fragilité qui m’a beaucoup émue, son amour pour Grace est si fort et si intense qu’il en est terriblement beau.
  • venus lotus cactus Le 24 Août 2013 à 17:46
    j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire que j'ai trouvé très touchante ^^ je lirais certainement le tome 2
  • julie230397 Le 03 Janvier 2014 à 23:10
    C'est un bon livre, l'auteur à une écriture addictive ! Je n'arrivais pas à arrêter. Il me manquait le petit truc qui fait que c'est un coup de coeur. Mais la fin... LA FIN est... à coupe le souffle !
  • Livre19 Le 14 Janvier 2014 à 16:55
    Epoustouflant, l'histoire est juste sublime, l'écriture magique et l'histoire d'amour à couper le souffle. Pour ceux qui cherche de l'action, passer votre tour. Il y a de l'action, mais pas énormément comparer à la romance !
  • Enjoy Le 24 Février 2014 à 15:31
    Un livre rempli d'emotion et de poésie !J'ai adoré et ai mis 20 !
  • FrenchDawn Le 01 Mars 2014 à 15:33
    Malgré la prédominance de l'histoire d'amour...j'ai adoré ce livre ! Ce qui constitue une grosse surprise pour moi ! La suite sera bientôt lue !
  • Rouquinette Le 05 Octobre 2014 à 09:52
    J'ai adorer ,une histoire plus qu'intéressante on s'attache vraiment au personnage
  • Cyan Le 24 Octobre 2014 à 16:27
    J'ai trouvé le temps très long... Dommage que les trucs intéressants n'arrivent qu'à la fin!
  • SapereAude Le 30 Novembre 2014 à 15:58
    Une très bonne lecture ! :) J'ai hâte de pouvoir lire la suite !
  • Crokbook Le 24 Janvier 2015 à 17:21
    Très bonne surprise et lecture très agréable dans cet univers hivernal magique! Petit bémol pour la traduction un peu baclée...
  • Ironfeybook Le 31 Janvier 2015 à 23:07
    Un vrai coup de cœur ! L'histoire était agréable, touchante et passionnante ! Vivement la suite !!
  • Delkinger Le 20 Février 2015 à 11:52
    Je suis un peu déçue... Je m'attendais sans doute à beaucoup trop.
  • paraty62 Le 27 Février 2015 à 15:56
    j'ai aimé les chapitres courts, la lecture facile, le côté addictif de ce roman. Ainsi que tous les personnages dont j'aimerais découvrir les histoires dans les prochains tomes. Ainsi que le pourquoi du comment de cette fin qui est très émouvante ! Le seul point négatif est pour moi l'absence d'action, qui n'arrive qu'à la fin, ainsi que le côté trop fleur bleue mais ce livre reste excellent
  • melicia Le 25 Mars 2015 à 14:20
    La base de l'histoire pourrait être sympa mais je n'aime pas l'écriture saccadé
  • Marine12072000 Le 11 Avril 2015 à 16:36
    J'adore ce livre! J'attend la suite avec impatience !
  • bohneur Le 04 Mai 2015 à 00:08
    J’ai adoré ce livre. Il est facile à lire, on ressent de beaux sentiments tout le long du livre. Et la fin est vraiment très belle.
  • sincerelyxm Le 22 Juin 2015 à 11:38
    Un peu déçue par ce livre. Les personnages sont attachants mais le style de l'auteur ne m'a pas enchantée. A voir si je me lance dans la suite...
  • Fanhy Le 18 Juillet 2015 à 12:45
    Ce livre est vraiment une pure merveille ! Le personnage de Sam est vraiment touchant. Dès le début du livre, je sentais que j’allais lire une aventure extraordinaire. Et ça n’a pas loupé ! Je ne connais pas grand chose aux loups-garous. Mais pour le coup, ce livre m’a fait aimer ces bêtes sauvages. J’attends avec impatience la suite et le recommande à tout le monde.
  • Pikanut Le 03 Octobre 2015 à 14:01
    Je m'attendais vraiment à autre chose venant de ce roman au niveau de l'histoire, mais les personnages sont tellement envoûtants et fascinants qu'on veut lire la suite pour savoir ce qu'ils deviennent...la preuve, je suis en cours de lecture du tome 2
  • juju78 Le 11 Octobre 2015 à 21:16
    Une très belle histoire que j'ai bcp aimé!
  • Laurana3 Le 06 Février 2016 à 10:48
    Il ne faut pas s'arrêter à la première partie du livre, qui est très calme et plutôt ennuyeuse à mon goût. La deuxième partie est bien meilleure, avec plus de personnages qui entrent en jeu et des enjeux qui deviennent très intéressants! C'est une bonne lecture mais simple, il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'extraordinaire!
  • Atokirina Le 20 Mars 2016 à 15:09
    Jolie histoire, malgré une première partie plutôt traînante, et une écriture pas assez fluide à mon goût. Les personnages sont attachants. J'aurai d'ailleurs aimé en savoir plus au sujet des loups de Boundary Wood !
  • AngelFalls Le 18 Décembre 2016 à 00:36
    Un coup de coeur pour moi. L'histoire est juste magnifique
  • Stephanie-lecture Le 10 Mars 2017 à 22:07
    Un premier tome vraiment super ! J'ai été prise directement dans l'intrigue et je ne pouvais plus lâcher ce livre ! C'est une histoire toute en douceur et en amour qui est vraiment géniale pour passer l'hiver bien au chaud sous sa couverture. J'ai beaucoup aimé Sam, qui est un personnage doux et sensible, c'est vraiment mon coup de coeur du roman.
  • SoBlacky Le 21 Août 2017 à 23:29
    Acheter par hasard c'est un gros coup de cœur. Je m'attendais à une histoire un peu bateau mais je suis agréablement surprise. Le texte à du style et l'écriture est vraiment plaisante à lire. Les personnages sont attachants. J'ai dévoré ce premier tome.
  • Parlonslittérature Le 02 Septembre 2017 à 04:11
    Une écriture fluide, un beau livre !
  • Lilie H Le 18 Septembre 2017 à 13:03
    Le thème est assez original - enfin une nouveauté chez les loup-garoux - et l'atmosphère très agréable. En revanche, je regrette le manque d'action qui rend l'histoire un peu longuette. Tout se passe sur les 50 dernières pages et il faut s'accrocher pour tenir jusque là.
  • Jabberthereader Le 08 Février 2018 à 16:10
    Ça fait la 3ème fois au moins que je relis ce tome pour enfin finir la saga ! On croise les doigts pour que j'y arrive enfin !
  • Solaine Le 19 Mars 2018 à 17:38
    Je craignais un récit trop jeunesse. Finalement, je me suis laissée emporter dans cette histoire. C'est très agréable à lire.
  • ptit-pimousse Le 09 Septembre 2018 à 22:29
    J'avais peur du côté jeunesse et de tomber sur une énième histoire cliché de loup garou mais j'ai été agréablement surprise par ce roman qui m'a transportée le temps de ma lecture malgré quelques longueurs. Un beau 16/20 pour moi
  • Chat de Bibliotheque Le 21 Avril 2019 à 23:57
    Un manque d'action énorme, une romance mielleuse,des personnages fades et une écriture qui ne m'a pas transporté. Je crois que je ne fais partie du public visé par ce livre^^
  • YuukiAudrey Le 09 Octobre 2019 à 18:15
    Un premier tome qui a su me transporter hors de mon quotidien. J'ai entraperçu un parallèle entre le lycée, le fait d'être mal dans sa peau et le gène lupin qui représente le dégoût de soi. La promesse d'un remède qui symbolise le fait d'accepter sa différence et que ce n'est pas parce qu'on ne ressemble pas aux autres, qu'on est un monstre. J'ai adoré l'histoire d'amour impossible et les émotions
  • Roxana Le 16 Juillet 2020 à 13:27
    Après une magnifique relecture, je suis toujours autant sous le charme de ce roman avec cet univers lupin, cette belle histoire d'amour et ce joli style d'écriture.
  • KokoroBooks Le 18 Octobre 2020 à 13:55
    Je viens de finir le premier tome de cette saga et pour ma part ça n'a pas du tout été un coup de coeur. L'histoire était extrêmement lente et "vide". Même la relation Grace&Sam ne m'a pas touché, je l'ai trouvé très flou et "creuse", comme si l'on avait sauté des étapes dans leur relation. Pour finir la fin était attendue et un peu trop "too much" pour moi. Je ne recommande pas !
  • D.Séverine Le 19 Décembre 2020 à 18:28
    C'est avec le Cold Winter Challenge que je suis tombée sur ce 1er tome. Sans ce challenge, je ne me serai sans doute jamais arrêtée sur ce roman. Et pourtant, ce fût une bonne lecture avec une intrigue intéressante. J'ai bien apprécié cet univers ainsi que les personnages et les loups. Selon moi, cette fin ne demande pas de suite, mais je les lirais pour prolonger les frissons avec Grace et Sam.
  • Apatac Le 19 Novembre 2021 à 13:29
    Très bon début de saga. Beaucoup d'explications sont données et les personnages finissent tous ou presque pas être attachants.
  • Nolany Le 25 Avril 2022 à 20:37
    Une lecture longue et laborieuse. Les rebondissements n'arrivent qu'à la fin et c'est dommage, l'univers des loups semblait pourtant intéressant. J'ai bien aimé Sam mais Grâce m'a un peu agacé par moment. Je ne lirai pas la suite.
  • Le Dragonologue Le 24 Juin 2023 à 21:53
    Que dire, c'est magnifique !! Poétique, doux, la relation des protagonistes est un petit bonbon sucré. Les détails sur les loups sont incroyable, j'ai été transporté ! Seul bémol : le centre du livre est très mou, pas déplaisant, juste très peu d'action vivifiante. Malgré tout essentielles pour la suite des évènements, accrochez-vous, vous ne le regretterez pas !!
  • Lady_Lian Le 04 Septembre 2023 à 13:02
    Malheureusement, ce fut une déception. Je n'ai pas aimé l'histoire qui m'a laissé complètement indifférente. Le personnage de Grace est insupportable ! Je n'arrivais pas à m'attacher à elle. Peut-être un peu plus à Sam. Seul point positif à l'histoire, la mythologie crée par l'auteure sur les loups qui était original. Dommage que les rebondissements arrivent qu'à la fin.