Les Mémoires de Cléopâtre, tome 1 : La Fille d'Isis
Margaret George1998

17.6

Plus qu'un personnage historique, Cléopâtre est une légende. Héritière de la dynastie des Ptolémées, séductrice fatale, aimée de César puis d'Antoine, qui rêva avec elle de régner sur l'Orient, elle fit briller l'Egypte d'une ultime splendeur avant de s'offrir volontairement à la morsure d'un aspic. Sans dissiper cette aura de fascination et de mystère, la romancière américaine Margaret George a minutieusement reconstitué cette exceptionnelle destinée, et nous fait revivre son parcours de reine et de femme dans sa plus profonde intimité. L'enfance, les débuts d'une jeune reine de dix-sept ans, l'Egypte affaiblie et divisée, le long exil à Ashkelon, l'aventure rocambolesque à l'issue de laquelle elle devient la maîtresse de César, à qui elle donnera un fils, Césarion... tels sont les moments forts de cette grande saga du pouvoir, de l'ambition et de la passion. A la mort de César, Cléopâtre regagne Alexandrie : un long règne s'ouvre devant elle...

Titre original : The Memoirs of Cleopatra (1998)

1998 Editions Le Livre de Poche

• gwentinkerbell Le 19 Mai 2015 à 21:59
    Quelle femme, quelle reine!!! l'auteur a su par son écriture la mettre en valeur
  • Aurelierg31 Le 23 Février 2021 à 09:23
    A noter qu'il existe une excellente mini série tirée de ce livre avec Léonor Valéra.
  • Aurelierg31 Le 18 Janvier 2022 à 11:59
    Je viens de relire ce premier tome et que dire qu'il est excellent, ça me permet de redécouvrir les romans sur l'Egypte ancienne. Ce tome est un vrai voyage à l'époque de Cléopâtre.
  • augène76 Le 18 Janvier 2023 à 13:38
    Restitue bien le contexte de l'histoire y compris la jeunesse de Cléopâtre. Mais le style est peut être un peu daté. À la frontière entre la romance et le journal de bord, l'histoire de cette déesse vivante est somme toute bien relatée.