Les mille talents d'Eurídice Gusmão

de Martha Batalha (2017)

14.5

L’histoire d’Eurídice Gusmão, ça pourrait être la vôtre, ou la mienne. Celle de toutes les femmes à qui on explique qu’elles ne doivent pas trop penser. Et qui choisissent de faire autrement…

«Responsable de l’augmentation de 100 % du noyau familial en moins de deux ans, Eurídice décida de se désinvestir de l’aspect physique de ses devoirs matrimoniaux. Comme il était impossible de faire entendre raison à Antenor, elle se fit comprendre par les kilos qu’elle accumula. C’est vrai, les kilos parlent, les kilos crient, et exigent – Ne me touche plus jamais. Eurídice faisait durer le café du matin jusqu’au petit déjeuner de dix heures, le déjeuner jusqu’au goûter de quatre heures, et le dîner jusqu’au souper de neuf heures. Eurídice gagna trois mentons. Constatant qu’elle avait atteint la ligne, cette ligne à partir de laquelle son mari ne s’approcherait plus d’elle, elle adopta à nouveau un rythme alimentaire sain.»

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 10 Janvier 2018 | ISBN : 9782253070085

2017 Editions Denoël

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 12 Janvier 2017 | ISBN : 2207134202

2017 Editions One World

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Eric M. B. Becker | 240 pages | Sortie : 7 Septembre 2017 | ISBN : 9781786072986

• stellade Le 26 Février 2017 à 19:10
    Je suis amoureuse de la couverture, certes ,mais c'est un bel emballage pour un contenu tout en digression. Un peu déçue par rapport au titre. A vous de vous faire votre avis...
  • Mally's Books Le 06 Mars 2017 à 15:42
    Les mille talents d’Eurídice Gusmão est un livre fantasque qui prêche pour l’émancipation de la femme. Un roman atypique qui nous épargne les clichés habituels sur le féminisme mais nous aiguille malgré tout sur l’emprise psychologique qu’ont pu subir les petites filles des années 40-50. Un désir d’indépendance associé à la bonne humeur brésilienne : un cocktail vitaminé.
  • prettybooks Le 10 Avril 2017 à 14:22
    Un roman écrit comme un conte qui raconte les femmes et leurs vies souvent imposées. Un peu fou et certainement original, ce livre manque cependant d’approfondissement concernant l’un ou l’autre des personnages qu’il évoque.
  • Une fille et des livres Le 08 Mai 2017 à 16:55
    Un roman qui raconte les femmes et leurs vies au cœur du Brésil. Féminin et féministe (mais sans tomber dans le cliché), c'est une histoire qui prône l'émancipation de la femme et le désir d'indépendance. Ecrit avec beaucoup d'humour ainsi que le style décalé en font un roman atypique dans lequel on ne s'ennuie pas !
  • My Bookish Pleasures Le 03 Juin 2017 à 18:35
    Ce roman certes original et à l'écriture vive et pleine d'humour, m'a cependant laissé un sentiment d'inachevé...
  • jackieandbooks Le 05 Juin 2017 à 11:03
    Ce fut une lecture assez agréable, malgré quelques points négatifs, et que je vous conseille si vous voulez passer un bon moment!
  • SvCath Le 16 Juin 2017 à 15:19
    Comme diraient les anglais, ne pas juger un livre à sa couverture. Très attirée par le graphisme coloré (et la 4ème de couverture), j'ai été déçue par cette histoire et ces portraits de femmes peu optimistes.
  • Lau'vatic Le 23 Février 2018 à 09:23
    La fin m'a laissée perplexe. Je me suis dit ; « Tout ça pour ça ? ». Il n'y a pas vraiment d'intrigue, on se contente de suivre les personnages sans trop savoir où l'auteur veut en venir. Des personnages peu attachants qui ont une vision bien pessimiste de la vie, et une histoire sans grand intérêt qui s'oubliera vite. Je ne suis pas mécontente d'en être venue à bout...
  • Narjisse Le 28 Février 2018 à 15:01
    Un roman très intéressant dans sa manière narrative de raconter l'histoire d'Euridice et de tous les personnages qui l'entourent et qui font partie de sa vie. On n'en décroche pas poussé par cette curiosité de savoir ce qui va advenir d'Euridice qui essaie tant bien que mal de se détacher de cette vie monotone de femme de foyer brésilienne des années 40, malgré ses ambitions