Les mondes divergents / L'oeil dans le ciel
Philip K. Dick1959

15.9

Ils sont huit à avoir été précipités dans un faisceau de protons. Huit miraculés qui s'étonnent de revenir à la vie normale. Normale ? L'est-elle vraiment ?

Jack et Marsha, sa femme, ressentent une sorte de gêne indéfinissable, comme si, tout autour d'eux, était bizarre, irréel. La réalité semble se fissurer, le quotidien se craqueler.

Comment un essaim de sauterelles peut-il surgir de nulle part ? Pourquoi attaque-t-il Jack ? Mais surtout pourquoi le visage et le corps de Marsha se déforment-ils monstrueusement ?

Les rescapés sont-ils encore des hommes ou des simulacres ? La réalité n'a-t-elle pas fait place à un délirant monde de cauchemars, où les règles de notre univers n'ont plus cours, où tout est possible, même, dans le ciel, la présence de l'oeil de Dieu qui surveille ses créatures désarticulées ?

Titre original : Eye in the Sky (1957)

2014 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Gérard Klein | 254 pages | Sortie : 12 avril 2014

2000 Editions 10/18 (Domaine étranger)

1988 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Gérard Klein | 286 pages | Sortie : 1er mars 1988

1981 Editions J'ai Lu

1976 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

1959 Editions Satellite

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 1er janvier 1959

• nono.biblio Le 13 Août 2014 à 17:32
    C'etait pas mal ! Une grosse partie du roman m'a bien fait rire , j'avais hate de reprendre mon livre pour savoir ce que l'auteur allait nous reverser ! Quelques scènes un peu poussées par les cheveux (en meme temps c'était un peu le but) . Mon interet s'est essouflé sur la fin , mais je ne regrette pas de l'avoir lu . Ca serait vraiment fou si on pouvait tenter ce genre d'expérience !!!!
  • AruthaPh Le 26 Novembre 2016 à 10:16
    Un très bon roman de Dick avec déjà tous les thèmes qu'il allait développer par la suite.