Les nouveaux mystères de Paris, tome 05 : Les rats de Montsouris
Léo Malet1955

16.5

Dans la chaleur étouffante d'une nuit de l'été 1954, Ferrand, un ancien truand et camarade de captivité au Stalag, téléphone à Nestor Burma et lui demande de le rejoindre rue du Moulin-de-la-Vierge autour d’une table de billard. Mais le détective doit être vêtu en clochard et l'aborder comme s'il ne le connaissait pas. Comme par hasard, le détective est convoqué dans le même temps près du parc Montsouris par l’avocat général Gaudebert, un homme de loi destitué de son poste après la Seconde Guerre mondiale, car soupçonné d’avoir collaboré avec les Allemands pendant l’Occupation. L’ancien juriste confie à Burma qu'il est inquiet, car un certain Ferrand le fait chanter et pourrait devenir plus dangereux.
Quand, peu après, Burma rencontre Ferrand, ce dernier lui avoue faire partie des « Rats de Montsouris », un gang de cambrioleurs qui opèrent dans le quartier. Avant d'en révéler plus, Ferrand est assassiné. Burma, bien décidé à le venger, mène l'enquête.

1974 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 1er février 1974

1955 Editions Robert Laffont