Les nouveaux mystères de Paris, tome 08 : Pas de Bavard à la Muette
Léo Malet1956

Dans un hôtel particulier de la rue du Ranelagh dans le quartier de la Muette, Mme Ailot, la cinquantaine en partie effacée par la chirurgie esthétique, convoque Nestor Burma afin qu’il récupère des bijoux dérobés par Célestin, son chauffeur, qui se nomme en réalité Yves Benech. Elle lui confie une forte somme pour les racheter au voleur.
Burma loue une chambre dans un hôtel, rue de Boulainvilliers où réside Benech, mais le type est un coriace et ne semble pas pressé de régler l’affaire. Le détective croit qu'il y a anguille sous roche. Un coup de téléphone de Mme Ailot le lui confirme : le chauffeur s’est enfui avec sa nièce Suzanne, vingt ans, qui était sa maîtresse. Elle enjoint Burma de l’accompagner à une adresse où elle est certaine de retrouver le couple. En arrivant sur les lieux, deux détonations retentissent. Suzanne est retrouvée, apparemment droguée, à côté du cadavre de Célestin troué de deux balles. La nièce est écrouée par la police qui constate les preuves évidentes de sa culpabilité, mais Burma n'est pas satisfait. À partir d'un bijou volé par Célestin qui se révèle un faux, il remonte une piste qui établit bientôt que la jeune Suzanne est la victime d’un complot.

1972 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 8 août 1972