Les nouveaux mystères de Paris, tome 15 : L'envahissant cadavre de la Plaine Monceau
Léo Malet1959

15.7

n beau matin de mars 1958, Nestor Burma est convoqué par Mme Désiris, une cliente qui demeure rue Alphonse-de-Neuville. Au téléphone, la dame est restée vague sur l'objet de la mission qu'elle veut lui confier, mais lui a demandé s'il était en mesure de remonter la source de revenus mystérieux. À son arrivée, Burma trouve la bonne évanouie et les cadavres de sa cliente et de son mari. Monsieur semble s'être suicidé après avoir tué sa femme, à moins qu'il ne s'agisse d'un double suicide. Avant d'appeler la police, Burma interroge la bonne qui lui révèle que le couple Désiris battait de l'aile.
Un article du journaliste et ami Marc Covet apprend au détective que Charles Désiris était un inventeur doué en passe de mettre au point un moteur révolutionnaire dans son atelier de l'île de la Grande Jatte.
Neuf mois plus tard, Burma a rendez-vous avec Dany Darnis. La belle star de cinéma, veut que le détective trouve la femme qui lui ressemble et dont elle a reçu des photos très dénudées pour lui faire une proposition avantageuse. Elle soutient que deux hommes ont tenté de la violer à la sortie de son film, mais qu'ils y ont renoncé après avoir soulevé ses jupes. Burma retrouve Yvonne Mège, le sosie, et voit l'affaire Désiris refaire surface, car la jeune femme était la maîtresse de l'inventeur. C'est alors que deux types coriaces enlève Yvonne Mège.
De retour au bureau, Nestor Burma discute de toute l'affaire avec sa secrétaire Hélène qui avance l'hypothèse d'un vol ou d'un complot. Le détective lui demande de trouver dans les journaux conservés à la Bibliothèque nationale la trace d'un gros coup dans les derniers mois. Mais c'est Covet qui détient déjà l'information. Une grosse contrebande de cigarettes s'est développé entre Tanger et Marseille à l'aide d'une invention d'un Grec, qui est nul autre que Désiris. Ainsi s'expliquent la fortune subite de Désiris et l'inquiétude de sa femme qui avait voulu en connaître la source. Rue Henri-Rochefort, dans l'hôtel particulier de la demi-mondaine Huguette de Mèneval, l'inventeur et sa maîtresse Yvonne avait loué un appartement pour leurs ébats. Désiris y avait caché, dans le plafond, les plans de son fameux moteur et les diamants obtenus en paiement de la pègre. Quelqu'un a fait disparaître les plans, poussant ainsi Désiris au suicide.

1987 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | 249 pages | ISBN : 9782264010544

1971 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 20 février 1971