Les nouveaux mystères de Paris, tome 10 : Les eaux troubles de Javel
Léo Malet1957

16.7

Décembre est bien doux cette année-là, mais Hortense Demessy n’en a cure. Enceinte et sans le sou, elle vient solliciter l’aide de Nestor Burma : il doit lui ramener son mari Paul Demessy, un ancien clochard devenu manœuvre, qui a disparu sans laisser de traces.
Burma fait le tour du quartier. Il consulte la voyante Zorga Tinea, surnommée par Burma la « Pythie respectueuse »1, interroge la Wanda de la place de Breteuil et la lumineuse Jeanne qui habite un affreux HLM. Il pousse ses recherches et visite les usines Citroën, le Bal Nègre de la rue Blomet, le café de la rue Payen et vérifie les abords du pont Mirabeau. Il ne trouve pas le disparu, mais il butte plus d’une fois sur des cadavres...

1974 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 5 novembre 1974

• Rascar Capac Le 28 Juillet 2021 à 10:39
    Une excellente enquête de Nestor Burma dans le Paris de 1957. On retrouve la petite vie de l'époque et le contexte de la guerre d'Algérie. L'intrigue est très facile à suivre et assez crédible, un bon polar.