Les nouveaux mystères de Paris, tome 06 : M'as-tu vu en cadavre ?
Léo Malet1956

17.5

Un après-midi d’octobre Hélène, la secrétaire de Nestor Burma, attend en vain Auguste Colin, un homme d’une soixantaine d’années qui vient la voir pour lui soutirer de l’argent.
Peu après, arrive Madeleine Souldre, directrice de l'Agence Interstar de la rue de Paradis et impresario du chanteur Gil Andréa, qui demande à Burma de découvrir ce qui tracasse son meilleur artiste et lui fait perdre tous ses moyens depuis quelques jours. Le détective n’est guère enchanté d’avoir à enquêter dans le milieu du music-hall qu’il juge avoir perdu tout son lustre depuis la disparition d’Édith Piaf. Et Gil Andréa, bellâtre qui beugle la chansonnette et grignote son piano, ne le fera pas changer d’avis. Or, ce qui tourmente l’artiste, ce sont ses admiratrices de son club. Puisque Burma ne peut accéder à ce milieu exclusivement féminin, il y envoie sa secrétaire Hélène.
Pendant ce temps, de son côté, Burma explore d'autres pistes, ce qui lui vaut d'être agressé, tabassé et dépouillé. Le lendemain matin, patraque, il appelle Hélène à son secours et, pendant qu'elle panse ses plaies, la fidèle secrétaire lui livre son rapport. Il n'est guère réjouissant, car derrière le sélect Club Gil Andréa se dissimule un réseau de traite des Blanches.

1998 Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | 217 pages | ISBN : 9782265003736

1972 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 5 avril 1972

1956 Editions Robert Laffont

• Rascar Capac Le 26 Avril 2020 à 17:05
    Très bon épisode de la série Nestor Burma, qui enquête sur un chanteur de charme. On retrouve l'ambiance parisienne des années 50 et le ton cynique du détective, les points forts de la série.
  • FlamingTelepath Le 24 Juin 2021 à 19:51
    Un Léo Malet particulièrement génial, avec un suspense qui tient en haleine de la première à la dernière ligne.