Les nuits blanches, Le sous-sol
Fedor Dostoïevski1956

15.6

Les Nuits blanches, c'est d'abord un vrai roman d'amour. Un jeune homme solitaire et romanesque rencontre, une nuit, dans Petersbourg désert, une jeune fille éplorée. Désespérée par un chagrin d'amour, Nastenka se laisse aller au fantasme du jeune homme, amoureux depuis le premier instant, le berce - et se berce - dans l'illusion, jusqu'à ce que... le fiancé revienne et qu'elle se jette dans ses bras. Dès lors, comme le note Michel del Castillo dans sa lecture, tout est soudain " marqué au sceau de l'inauthenticité. " La nouvelle traduction d'André Markowicz, qui dans Babel retraduit l'intégrale de Dostoïevski, tire de ce roman un parti stylistique étonnant. Discordante, ironique, la voix que l'on entend ici est bien celle du grand écrivain russe, qui n'a cessé sa vie durant de se battre, au nom de la vérité, contre l'élégance trompeuse, celle des mots et celle des sentiments.

1993 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Pierre Pascal et Boris de Schloezer | 307 pages | ISBN : 9782070373529

1982 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 314 pages | ISBN : 2070373525

1956 Editions Le Livre de Poche (Classique)

Française Langue française | Traduit par Pierre Pascal | 297 pages | Sortie : 1er janvier 1956

• Yousuke Le 17 Octobre 2010 à 10:46
    " Les nuits blanches" est très fleur bleue. Le "Sous-Sol" a un style monstre, hargneux, penchant plus vers une démonstration philosophique qu'un récit narratif classique.
  • VanessaDIK Le 11 Mars 2022 à 19:10
    Il y a un côté poétique dans nuits blanches. Deux personnages qui se rencontrent par hasard dans une ville fantômes. Cela exacrebe leurs sensations. Dans le sous-sol j'ai eu un sentiment de persécuté-persécuteur. Il se voile la face à se faire passer pour se qu'il n'est pas. Trop faible parmi les fort il rejete sa haine sur un autre. Pourtant il souffre mais il ne veut pas être une victime.