Les Portes de Québec, tome 1 : Faubourg Saint-Roch
Jean-Pierre Charland2007

18.0

Premier tome d'une nouvelle saga romanesque, Faubourg Saint-Roch se déroule dans le quartier du même nom, dans la ville de Québec, à la fin du XIXe siècle. Jean-Pierre Charland met en scène de manière saisissante la vie quotidienne d'une époque marquée par la rigidité morale du clergé et la disparité des niveaux de vie entre bourgeois et petites gens. En 1896, une couventine est recrutée pour servir de gouvernante aux deux enfants de Thomas Picard, commerçant en vue de Québec, qui est rapidement séduit par cette jeune personne. Malgré sa maladie, la femme de Picard multiplie les subterfuges et traquenards pour éloigner de son toit celle qu'elle juge, à juste titre, la nouvelle flamme de son mari. À force de messes basses, elle convainc sa fille Eugénie d'aller en pension
chez les Ursulines, et Picard ne voit pas comment il pourra justifier encore très longtemps la présence de la gouvernante sous son toit.

2011 Editions Hurtubise (Compact)

2007 Editions Hurtubise

• rachanna Le 14 Juin 2013 à 01:13
    Si je n’ai pas réellement accroché au style de l’auteur, j’ai vraiment aimé voyager dans Québec à la fin du XIXe siècle. Les conventions sociales, la religion, la condition des femmes, la politique alimentent les intrigues familiales des Picard. Je me laisserai peut-être tenter par la suite de cette saga familiale.