Saga Les Portes de Québec
Synopsis
Moyenne
17.0
1 vote
TRES BON
L'autre famille Picard, celle de Thomas, continue de vivre avec les conséquences des événements survenus en 1908. Les funérailles d'Alfred fournissent l'occasion à Fernand Dupire de renouer avec Eugénie. Son jeune frère Edouard, enfin libéré des études classiques, a entrepris son apprentissage de futur commerçant au détail et courtise une jeune beauté du Faubourg Saint-Roch.
Le prix du sang, les Canadiens français ne le verseront pas qu'en Europe.
Le calme relatif de ces existences se trouve bouleversé par le déclenchement de la Première Guerre mondiale, pendant l'été 1914. Durant des mois, la vie ne semble guère différente, mais l'enlisement du conflit rend bientôt probables des mesures de conscription. Les nationalistes de langue française s'opposent de façon véhémente à cette éventualité, alors que les Canadiens de langue anglaise exigent qu'ils partagent avec eux le «prix du sang». Mathieu et Edouard sont tous deux en âge de joindre les rangs de l'armée. Que choisiront-ils de faire ?
Le 1er avril 1918, alors que la tension est à son comble, les militaires tirent sur la foule. Le sang coule dans les rues de la Basse-Ville. Un océan ne suffit décidément plus pour préserver la population de Québec des vicissitudes de la guerre.
1 édition pour ce livre
2008 Editions Hurtubise
Langue française | 574 pages
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !