Les raisons du doute
Gianrico Carofiglio2010

13.3

Guido Guerrieri est appelé à la prison de Bari pour défendre en appel un prévenu condamné pour trafic de drogue. Reconnaissant en lui Fabio Ray-Ban, l’agitateur fasciste qui fut le cauchemar de son adolescence, il décide de refuser. Or, l'homme clame son innocence : il prétend avoir été dupé par son premier avocat. Et il lui lance : « On raconte que vous ne vous dérobez pas quand la cause est juste. On raconte que vous êtes un type bien. » Guerrieri hésite, car les preuves sont accablantes; il sait qu'il est malvenu et dangereux de s'en prendre à un confrère. Mais quand la femme du détenu, d'une beauté stupéfiante, se présente à son cabinet, toutes ses réserves s'évanouissent. Séduit par cet avocat malheureux en amour, féru de boxe et de littérature, le lecteur se laisse entraîner dans une affaire qui lui dévoile les rouages de la machine judiciaire italienne, ainsi qu'une ville aussi animée qu'inquiétante.

Titre original : Ragionevoli dubbi (2006)

2011 Editions Points (Roman noir)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Bauer | 288 pages | Sortie : 19 mai 2011 | ISBN : 9782757823682

2010 Editions Seuil (Policiers)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Bauer | 264 pages | Sortie : 4 mars 2010 | ISBN : 2021000095

• LizzyBennett Le 16 Septembre 2021 à 21:07
    Un très bon legal thriller, qui aurait gagné à nous épargner le cliché de la relation entre l'avocat et la femme de son client, qui, en plus d'être sans intérêt, gâche un peu, de mon point de vue, la sagacité du texte.