Trois heures du matin
Gianrico Carofiglio2020

15.5

Antonio est un étudiant solitaire. Son père, un brillant mathématicien. Leur relation n’a jamais été simple. Au début des années 1980, par un après-midi de juin, ils atterrissent à Marseille. Par un malheureux concours de circonstances, ils vont y passer deux jours et deux nuits sans sommeil.
Pour la première fois, les deux hommes doivent apprendre à se connaître. Une quête complexe, à l’ombre de la figure maternelle, magnifique mais insaisissable.
Leur chemin, sinueux, parfois joyeux, traverse un Marseille hallucinatoire, des bords de mer spectaculaires et des recoins peuplés de créatures nocturnes. Un voyage aventureux et déchirant.
Dans une langue précise, capable de saisir les nuances les plus subtiles, Gianrico Carofoglio livre une histoire inoubliable sur le passage du temps, les illusions et les regrets, sur l’amour.

2020 Editions Slatkine & Cie

Française Langue française | 222 pages | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9782889441327

• Adelineauxpaysdeslivres Le 01 Août 2020 à 00:31
    Un roman initiatique dans la ville de Marseille. Un père et un fils qui se découvrent avec pudeur et douceur. J'ai été bercé par les mots de l'auteur, par cette immersion dans cette relation. Une jolie parenthèse de lecture.
  • Aiko Le 30 Décembre 2020 à 13:07
    Un beau roman sur les retrouvailles d'un père et de son fils, sur une complicité naissante et une prise de conscience. Trois heures du matin est un livre que j'ai trouvé très émouvant, avec une atmosphère prenante, "éveillée".