Les yeux fermés
Gianrico Carofiglio2008

16.5

Guido Guerrieri, avocat à Bari, voit débarquer dans son bureau l'inspecteur Tancredi, accompagné d'une femme en blouson de cuir qu'il prend d'abord pour un officier de police. Il s'agit en fait de sœur Claudia, directrice d'un foyer d'accueil pour femmes battues, et accessoirement professeur de boxe chinoise. Tous deux demandent Guido de se constituer partie civile pour une jeune femme harcelée et frappée par son ex-compagnon, à qui personne n'ose s'attaquer dans cette ville de l'Italie du Sud, car il est le fils d'un puissant magistrat. Guido finit par accepter, conscient de se fourrer dans un guêpier. Et de fait, au fur et à mesure que le procès se prépare, les pressions commencent à s'exercer. Avocats, juges, experts, tous ont un prix, et pour qui connaît le système, il existe toutes sortes de manières de faire dévier le cours de la justice... Guido Guerrieri, le quadragénaire attachant de Témoin involontaire est de retour dans ce roman au style enlevé, nourri des observations de l'auteur sur la machine judiciaire. Carofiglio y aborde des thèmes aussi noirs que la violence, la pédophilie et la prédation avec intensité et humanisme.

Titre original : Ad occhi chiusi (2003)

2012 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Claude-Sophie Mazéas | 240 pages | Sortie : 1er janvier 2012 | ISBN : 2743623020

2008 Editions Rivages (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Claude Sophie Mazéas | 224 pages | Sortie : 2 avril 2008 | ISBN : 9782743617998

• M.Kate Le 16 Septembre 2021 à 21:25
    Découvert par hasard à la médiathèque, et c'est une bonne surprise. On rentre dans le quotidien d'un avocat, partie civile dans une affaire de violences conjugales et où se mêlent politique et pressions. Pas de révélations exceptionnelles, mais une justesse de la mise en scène et des personnages.