Les Romanov : 1613-1918
Simon Montefiore2016

17.3

Voici l’histoire de la dynastie des Romanov, avec ses tsars et tsarines, personnages tonitruants, autocrates-nés touchés par le génie ou la folie.

Cette captivante épopée, foisonnante d’anecdotes, raconte comment les Romanov ont construit leur empire de manière impitoyable, au gré de conspirations, de rivalités familiales et d’extravagances sexuelles. De Pierre le Grand, fêtard despotique, bâtisseur de l’autocratie russe qui exigeait l’ivresse permanente de sa cour, à Nicolas II, dernier empereur de Russie au destin tragique, dépeint comme un tsar réactionnaire et médiocre ayant précipité la chute de l’Empire, en passant par Catherine II, la plus grande des tsarines, qui multiplia les amants, ce livre dévoile leur monde secret et leur destinée hors du commun.

La plume vivante et inimitable de Simon Sebag Montefiore entremêle petite et grande histoire, et nous fait revivre avec une intensité remarquable les grands moments qui ont ponctué la légende des Romanov, pour qui gouverner la Russie fut à la fois une mission sacrée et un cadeau empoisonné.

Titre original : The Romanovs : 1613-1918 (2016)

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 1376 pages | Sortie : 18 octobre 2017 | ISBN : 9782253180142

2016 Editions Calmann-Lévy (Documents, Actualités, Société)

Française Langue française | 660 pages | Sortie : 26 octobre 2016 | ISBN : 2702157092

2017 Editions Weidenfeld & Nicolson

Anglaise Langue anglaise | 692 pages | ISBN : 9781474600873

2016 Editions Weidenfeld & Nicolson

Anglaise Langue anglaise | 784 pages | Sortie : 28 janvier 2016 | ISBN : 9780297852667

• Musea Uranie Le 23 Août 2017 à 17:07
    Une très bonne biographie, plutôt dense où il vaut mieux prendre son temps. Les protagonistes sont nombreux, mais heureusement une liste est prévu à chaque "acte".
  • Escapades Littéraires Le 31 Mars 2020 à 19:44
    Après deux ans de lecture par intermittence, je suis enfin venue à bout de ces trois cent ans d'Histoire ! Je recommande ce livre à tous les passionnés d'Histoire russe ou même d'Histoire tout court. La lecture est, en effet, dense même si j'ai apprécié les passages de dialogues. C'est pour ça que je conseillerais une lecture en français, j'ai voulu me lancer dans la VO et ce fut parfois difficile