La grande Catherine & Potemkine : Une histoire d'amour impériale
Simon Montefiore2013

La Grande Catherine, impératrice de toutes les Russies, est une femme connue pour sa fougue, son génie politique et son charme fascinant. Elle gouverne aux côtés de l’homme de sa vie, le prince Potemkine. Ce nobliau de province haut en couleurs, aussi fantasque que génial, s’impose d’année en année comme le véritable corégent de cette autocrate implacable et brillante, et devient l’époux clandestin de l’impératrice et son plus fidèle ami, contribuant à faire de la Russie une grande puissance.

Dans ce livre tourbillonnant, écrit à partir d’archives inédites ou méconnues et s’appuyant largement sur la correspondance du couple, Simon Sebag Montefiore nous entraîne dans l’effervescence des fêtes de cour, des secrets de diplomates et des intrigues de palais. Il raconte enfin les amours licites et illicites entre les grands de l’entourage de Catherine II, et celles de l’impératrice elle-même, qui malgré ses nombreux favoris, ne cessa jamais d’aimer Potemkine.

Titre original : Catherine the great and Potemkin: The imperial love affaire (2004)

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 1120 pages | Sortie : 12 novembre 2015

2013 Editions Calmann-Lévy

2016 Editions Weidenfeld & Nicolson

• Vaness M Lire Le 22 Février 2019 à 21:27
    Une excellent biographie de Potemkine qui mets en avant sa relation tumultueuse et sa longue amitié avec Catherine II. C'est extrêmement bien écrits et le travail de recherche se ressent à la lecture.