Staline, la cour du tsar rouge, tome 2
Simon Montefiore2005

Chronique de la cour de Staline depuis sa consécration comme « chef suprême » en 1929 jusqu’à sa mort, ce livre est aussi une biographie de Staline à travers son entourage le plus proche. Tirant profit de l’ouverture récente de ses archives personnelles, Simon Sebag Montefiore reprend le cours des événements de 1929 à 1953 en se concentrant sur l’univers quotidien du pouvoir absolu et de ses protagonistes, mus par une fidélité parfois déconcertante envers le tyran géorgien. Par ce biais, il nous montre l’envers du décor. Principalement la progression de la terreur que Staline met en œuvre avec l’aide d’êtres obsédés par les rivalités permanentes et les désirs mesquins de jouir des moindres privilèges du pouvoir mais constamment angoissés par la peur de la disgrâce imprévisible qui signifiait toujours la mort

Titre original : Staline, The Court of the Red Tsar (2004)

2010 Editions Tempus

Française Langue française | Traduit par Florence La Bruyère, Antonina Rounichou-Stretz | 640 pages | Sortie : 21 octobre 2010 | ISBN : 9782262034900